Monsieur le Président,
Cher·es collègues,
Je pense que nous partageons tous, ici, collectivement, les constats qui amènent à la création de cette SPL.
Notre agglomération a connu une très forte croissance, en particulier dans certains secteurs. Sur plusieurs années, on a cumulé des retards dans la construction d’écoles, de crèches et d’équipements sportifs dans ces secteurs en croissance.
Dans le même temps, le besoin de rénovation pour les équipements publics s’accroît, en particulier pour ce qui est de la rénovation énergétique.
La technicité et les exigences pour ces réalisations augmentent elles aussi. C’est une bonne nouvelle en termes de qualité mais cela demande une ingénierie spécialisée.
Nous le savons, les communes et la Métropole sont fortement mobilisées face à ces défis : en régie direct, par des prestataires privés ou via des outils comme la SERL. Mais ce n’est pas suffisant.
Nous avons besoin d’un outil public permettant d’aller plus vite et d’optimiser les délais de réalisation. Passer par la SPL peut ainsi faire gagner au moins 6 mois pour la construction d’une école.
Nous nous adossons sur la SERL pour l’expertise et l’ingénierie. Mais la SPL, en tant que société publique, fonctionne avec un plan de charge défini directement avec les communes. A terme, l’objectif est bien de l’ouvrir à l’ensemble des communes qui le souhaitent.
Au vu du plan de charge il y en a pour tout le monde.
C’est cette urgence à agir, à développer nos capacités opérationnelles, qui légitime la création de la SPL MLAC.
Vinciane Brunel-Vieira
Co-présidente du groupe LES ÉCOLOGISTES GRAND LYON
Conseillère métropolitaine