Monsieur le Président, cher·es collègues,
Avec le vote de ces 6 projets, nous arrivons au terme d’un cycle commencé avec l’adoption de notre Pacte de cohérence métropolitain en mars 2021. A présent, l’ensemble des 10 projets réalisés par les Conférences Territoriales des Maires ont été finalisés et présentés en conseil.
Et nous nous nous en réjouissons et souhaitions en souligner des réussites essentielles.
Pour nous la première réussite, c’est donc d’avoir construit un Pacte efficace et pragmatique. L’évaluation du précédent Pacte avait montré ses limites : peu de conventions signées en fin de mandat, un processus lourd et peu de projets concrets. Nous avons proposé un cadre clair, 7 axes de travail, une enveloppe de 82 millions répartie par CTM, pour un véritable effet levier. Les projets de territoire vont pouvoir entrer dans une phase de mise en œuvre, appuyée par la Métropole, et nous nous en réjouissons.
Deuxième réussite : une coopération renforcée avec les communes. Les CTM ont été renforcées dans leur rôle : elles sont des espaces de travail pour les communes, de partage des enjeux locaux, d’élaboration de projets communs, de dialogue avec la Métropole. Renforcer les CTM : c’est une préconisation du rapport du Sénat que nous soutenons depuis le début du mandat.
Et en fin de compte, au global, M. Cochet, la relation avec les communes est aujourd’hui plus saine qu’avant. Car il y a aussi tout le travail réalisé, pour plus d’équité et de transparence, sur les critères de financements des communes : sur les crédits FIC & PROX, pour la Dotation de Solidarité Communautaire, la politique de la ville… Dans la suite du conseil, nous votons les financements pour les équipes projet politique de la ville, qui sont encore un bon exemple. Nous avons aussi créé l’aide à l’investissement pour les communes en forte croissance, pour la création et la rénovation d’équipements. Nous sommes à l’écoute des communes car nous savons qu’elles sont essentielles.
Maintenant, la coopération reste un défi. Elle requiert d’accepter le dialogue, de passer par-dessus nos différences, y compris politiques, pour l’intérêt général. Chacun doit y mettre du sien.
Nous nous réjouissons du travail qui a pu se mettre en place entre les communes dans la CTM Plateau Nord et du Projet de territoire qui a pu émerger. Mais lorsque vous rédigez un projet de territoire dès janvier 2021, avant la mise en place du PACTE, avant que le cadre commun soit posé, et que vous réclamez que l’ensemble des demandes soient acceptées telles quelles, lorsque vous refusez de siéger en CTM ensuite, vous refusez le cadre commun, vous refusez la coopération.
Troisième réussite : les projets qui ont émergé, qui apporteront des changements positifs pour les habitantes et les habitants. Nous pouvons citer, par exemple, sur l’axe alimentation, les projets de cuisine centrale des CTM Lônes et Coteaux et Val d’Yzeron, qui viennent s’ajouter à ceux portés par d’autres territoires. Ces projets de cuisines centrales permettront d’améliorer la qualité de l’alimentation, avec des produits locaux choisis par les communes. Nous pouvons citer aussi le projet de la CTM Ouest Nord pour développer des voies cyclables raccordant les centres bourgs aux futures Voies Lyonnaises. C’est un vrai prolongement de l’action de la Métropole pour les mobilités actives. Ou encore le projet de navette touristique fluviale qui parcourra la CTM Val de Saône : un beau projet pour redécouvrir notre patrimoine local.
Nous voulons remercier tout particulièrement Hélène Geoffroy, les services et les maires qui ont été les acteurs et les actrices de cette coopération. Ils et elles ont permis de faire émerger des projets au service des territoires, des habitantes et des habitants.
Nous invitons chacune et chacun, maires, vice-présidentes et vice-présidents, élu·es de cette assemblée à poursuivre sur ce chemin exigeant de la coopération.
Nous voterons pour cette délibération.
Benjamin BADOUARD
Co-président du groupe Les Écologistes Grand Lyon
Conseiller métropolitain