Rapport transition et Résilience – Intervention de Vinciane BRUNEL-VIEIRA

Monsieur le Président, mes chers collègues,

Ce rapport 2022, qui fait suite aux anciens plans de développement durable, est inédit en France par son envergure, par les critères proposés, par la façon d’appréhender nos politiques via les enjeux de transition et résilience du territoire. Inédit aussi par une volonté de le reconnecter de manière plus opérationnelle à nos politiques publiques.

Nous saluons à ce titre l’énorme travail de notre vice-président Jérémy Camus et de l’ensemble des services, puisqu’il n’est pas de rapport de qualité sans la participation de toutes et tous.

L’exigence qui nous a guidés est celle d’un travail en profondeur à la fois sur l’outil mais aussi sur son intégration complète dans les politiques publiques de la Métropole.

Un travail effectué avec l’observatoire et l’agence d’urbanisme, qui a nécessité une refonte importante dans le but de présenter une première version solide et accessible, qui pourra servir de socle pour les prochaines années, à l’évaluation de nos actions politiques.

Car si les rapports de développement durable et leurs indicateurs associés ont permis de réelles avancées (et je salue au passage le travail et la grande implication de notre prédécesseur M. Bruno Charles pour faire avancer ces sujets) ; Il apparaît assez évident qu’en 2022, les enjeux d’aujourd’hui en matière environnementale et sociale imposent une plus grande finesse d’analyse (en privilégiant des indicateurs qualitatifs) et surtout une vision beaucoup plus transversale de nos politiques en matière de résilience.

Ce rapport s’appuie donc sur 8 axes de nos politiques publiques et renseignent un grand nombre de critères objectifs et mesurables qui permettent de jauger l’effectivité de nos politiques sur le territoire et dans le temps. Il s’agit de penser l’utilité, l’impact et la mesure de nos politiques publiques par des prismes vertueux, créateurs de bien être et de bien vivre, dans des logiques partenariales et d’inclusion de l’ensemble des acteurs.

Ce rapport, c’est la continuité de nos engagements et notre façon de voir le rôle que doit avoir une Métropole pour ses habitants, son territoire, et les générations futures. 

C’est aussi et surtout un appel à penser l’ensemble de nos politiques comme complémentaires, avec chacune un rôle à jouer pour le bien être de toutes et tous, la préservation du vivant, la résilience économique, environnementale et sociale de la métropole.

Il nous faudra poursuivre également le travail partenarial avec les collectivités et territoires voisins pour traiter ces sujets collectivement, à une échelle pertinente, et avoir un socle d’indicateurs – et d’actions communes, gage d’efficacité.

Je vous remercie.

Vinciane Brunel-Vieira
Co-présidente du groupe LES ÉCOLOGISTES GRAND LYON
Conseillère métropolitaine

Laisser un commentaire