Monsieur le Président
Cher·es collègues
Effectivement, 4 groupes d’opposition (LR/Synergie/Progressistes/Métro pour Tous) avaient insisté sur la nécessité d’un report de cette délibération en assemblée plénière et nous vous rejoignons bien entendu sur l’importance du sujet, par contre je suis un peu surprise qu’il n’y ait eu qu’une seule intervention…mais cela traduit sans doute votre plein alignement sur les actions proposées !
Avec la crise covid, la transformation des usages du numérique s’est fortement accélérée. La question de l’accompagnement vers ces nouveaux usages et du développement de compétences pour toutes et tous demeure cruciale.
Nos 70 000 collégiens doivent pouvoir en bénéficier équitablement. Car le numérique est aussi un outil qui permet aux enseignants et aux équipes éducatives d’assurer leur mission de service public. Il est donc primordial que chaque établissement, partout sur le territoire, puisse offrir la même qualité d’enseignement.
Mais il nous faut être attentif au fait que cette égalité ne soit pas compromise en dehors des établissements scolaires. Chez eux aussi, nos élèves n’ont pas dans leur vie quotidienne le même accès aux outils numériques, la même pratique ou les mêmes capacités d’accompagnement par leurs parents.

Le collège est une façon de corriger ces inégalités d’accès au numérique.
Et c’est tout l’objet de cette feuille de route, qui se place au croisement de ces enjeux éducatifs, techniques et sociaux.
Je tiens à remercier nos deux vices-présidentes au numérique et à l’éducation, Emeline Baume et Véronique Moreira d’avoir construit cette feuille de route en lien avec nos collèges de la métropole.
Nous souhaitons garantir une égalité de service dans nos collèges et corriger le retard.
Permettre à chaque filière éducative de satisfaire pleinement ses besoins en équipement est en effet une responsabilité des décideurs publics.
⇒ Nous le faisons en mettant à disposition un matériel fiable et en portant la Métropole parmi les collectivités au plus haut taux d’équipement pour faciliter la découverte du numérique. Et nous pouvons nous féliciter du partenariat avec Emmaüs Connect, qui a d’ors-et-déjà distribué plus de 100 ordinateurs à des collégiens (en lien avec les Cités éducatives).
Nous souhaitons un collège ouvert et responsabilisant sur les usages du numérique.
⇒ Nous le faisons en favorisant l’ouverture des collèges à leur écosystème territorial. Et en cela, le numérique peut servir de passerelle.
⇒ Nous le faisons en offrant à nos élèves, un encadrement de l’apprentissage numérique afin de prévenir des risques : tels que le cyber-harcèlement, l’addiction aux écrans ou encore le décrochage scolaire.
⇒ Nous le faisons aussi en conventionnant avec les associations spécialisées dans l’accompagnement au numérique.
Je tiens à citer l’excellent travail de l’association Fréquences écoles, et l’action d’éducation aux médias qu’elle mène tout au long de l’année mais aussi lors des événementiels comme dans le cadre du Festival SuperDemain que avons accueilli en novembre dernier, dans les locaux de la Métropole. M. le président, le groupe des écologistes votera favorablement cette délibération.
Vinciane Brunel-Vieira
Co-présidente du groupe LES ÉCOLOGISTES GRAND LYON
Conseillère métropolitaine