🇮🇷 Femme, Vie, Liberté !
En décembre, le magazine Time décernait le prestigieux prix “héroïnes de l’année 2022” aux femmes iraniennes. Nous avons très honoré·es de recevoir au sein de notre assemblée, deux héroïnes. Porte-voix de leur pays, Sanah Alavizadeh et Niloufar Aghababaei, nous ont livré un témoignage bouleversant n ouverture de conseil.
Malgré la répression et au prix de leur vie, le peuple iranien continue d’affronter ce régime anti-démocratique.
Les Écologistes saluent le courage des femmes iraniennes et les soutiennent dans leur combat.
🏁 Top départ pour la future Voie Lyonnaise n°2 🚲!
Elle reliera Cailloux-sur-Fontaine à Mions, sur 32 km, dont 21 seront réalisés dès 2026.
Elle desservira 3 parcs majeurs de la Métropole – Tête d’Or, Blandan et Parilly -, mais aussi la Part-Dieu, son pôle d’échange et ses nombreux bureaux et commerces. Ce sont pas moins de 21 000 cyclistes qui sont attendu.es chaque jour en son point le plus fréquenté.
Une première concertation s’est tenue cet été, pour un tronçon de 5,9km, entre la traversée du Rhône au nord et l’avenue Berthelot au sud. Le projet a été bien accueilli. Cette future VL2 a une portée symbolique forte en marquant la transformation modale d’axes routiers majeurs, comme les boulevards Stalingrad, Viver Merle et des Tchécoslovaques, qui demain redonneront leur juste place à la mobilité cycliste. Pour garantir la sécurité des piétons comme des cyclistes, l’actuelle zone de rencontre sur la contre-allée du Blvd de Stalingrad, et son stationnement, disparaîtront. La voie gauche du tunnel Vivier Merle sera également aménagée pour permettre une traversée plus confortable du secteur Part-Dieu, le centre commercial et la gare restant accessibles en surface via les aménagements existants.
Que ce soit sur le Blvd de Stalingrad, sur Vivier Merle ou Waldeck Rousseau, l’aménagement de la VL2 sera aussi une occasion de végétaliser, pour le confort des riverains comme des cyclistes. Les travaux débuteront dès 2023, à l’instar de nombreux autres tronçons sur les VL1, 3, 4, 5 ou 9 !
Début des travaux 2023.
💧 Régie Publique de l’eau potable : mise en service le 1er janvier 2023 !
Deux ans après le vote de la fin de délégation de service public pour une gestion en régie publique de l’eau potable, nous sommes prêt·es à acter son entrée en fonctionnement au premier janvier prochain. Lors de ce conseil, nous finalisons les dernières démarches, et présentons la convention d’objectifs stratégiques, qui fixe la gouvernance et les compétences à venir entre la régie publique et la Métropole en tant qu’autorité organisatrice. Élaborée pour une durée 6 ans, cette convention prévoit une revoyure des objectifs à mi parcours.
La priorité de la régie est de garantir le haut niveau de service et de la qualité de l’eau aux usager·es. Elle a vocation à intégrer progressivement des retours, des objectifs d’amélioration en continu.
Au regard des nouvelles missions sociales et environnementales conférées à la régie et la Métropole, de nouveaux objectifs seront ajoutés progressivement, notamment sur les enjeux de préservation et de diversification de la ressource, et l’élaboration d’un schéma directeur de l’eau potable.
📋 Schéma métropolitain des enseignements artistiques 2023-2027
La métropole de Lyon adoptera au conseil de décembre son nouveau schéma métropolitain des enseignements artistiques. Un document réalisé de concert avec les communes et les professionnels du secteur. Il permettra de soutenir un enseignement artistique pour toutes et tous sur l’ensemble du territoire métropolitain. Ce sont en tout 75 établissements d’enseignement artistique qui sont concernés dans 53 communes.
En lien direct avec la stratégie culturelle métropolitaine votée 1 an plus tôt, ce nouveau schéma permettra de soutenir une offre culturelle de proximité et inclusive. Il permet de soutenir le développement d’une offre qui tient compte des publics éloignés de l’offre actuelle. La métropole accompagnera également les pratiques de l’enseignement artistique vers plus d’éco-responsabilité et lui permettra d’agir pour l’égalité femme/homme.
Pour cela, la métropole de Lyon se positionne comme un partenaire financeur avec les communes de la métropole et conditionne ses subventions. Un exemple fort à retenir : les établissements d’enseignements artistiques doivent désormais proposer obligatoirement une tarification modulée en fonction des revenus des familles.
💻 Une nouvelle feuille de route du Numérique Éducatif, pour un accès équitable et éthique aux outils numériques dans les collèges de la Métropole
S’il s’agissait déjà d’une pratique développée depuis plusieurs années pour adapter les enseignements pédagogiques à l’essor du numérique, la crise sanitaire a renforcé en l’espace de quelque mois la place du numérique dans l’apprentissage quotidien des collégien·ne·s et exacerbés les inégalités et questionnements éthiques sur son usage. Il s’agit pourtant d’un outil au service de l’apprentissage, qui permet à l’élève de se connecter aussi bien au sens littéral qu’humainement à l’ensemble des acteurs pédagogiques, associatifs, culturels de son territoire.
C’est dans cette optique qu’est développée la nouvelle feuille de route du numérique éducatif: garantir à tous·te·s les collégien·ne·s et équipes pédagogiques un accès sûr et de qualité à l’enseignement numérique, qui prenne en compte la disparité entre les collèges et leurs élèves en matière d’équipements et d’éducation préalable aux outils numériques.
Le budget total de ce programme, 12,575 millions d’euros, déjà inscrit dans notre budget primitif. Aujourd’hui, nous votons un financement d’1,7 millions euros pour équiper, sur 3 ans, l’ensemble des collèges éligibles et ayant effectués la demande en matière d’équipement informatique adapté aux pratiques des élèves en classe.
🏠 La Métropole poursuit sa lancée concernant sa politique d’accueil et d’hospitalité.
Lors du conseil métropolitain à venir, l’ensemble du groupe écologiste aura la satisfaction de voter la convention partenariale entre la métropole et l’Etat pour prolonger le dispositif La Station et augmenter son nombre de places d’accueil. Pour rappel, ce dispositif inédit sur le territoire français lancé par la Métropole de Lyon en novembre 2020 – à la suite de la fermeture du squat de l’ancien collège Maurice Scève – permet l’accueil des jeunes en recours de minorité. Le nombre total de places d’hébergement du dispositif a été porté à 102 places avec l’ouverture d’un deuxième site place de Milan, dont les 40 places d’hébergement sont financées par l’Etat.
Dans la continuité de notre nouvelle stratégie d’accueil et d’hospitalité, la présente délibération permet l’octroi de subventions aux associations partenaires. C’est le cas de l’association ALYNEA afin de permettre un accompagnement socio-professionnel des occupants du 40 quai Arloing, premier site occupé ayant contractualisé avec la métropole. Un investissement fort pour permettre une meilleure intégration de ce public par le travail.
🎂 Un an après son adoption, le nouveau plan d’actions pour l’égalité entre les femmes et les hommes porte ses premiers fruits !
Avec ce plan d’actions, nous voulons faire avancer partout ou nous le pouvons l’égalité entre les femmes et les hommes, en systématisant la prise en compte de cet impératif aussi bien en interne que dans les politiques publiques métropolitaines.
En 2022, pour une Métropole exemplaire, de nombreuses actions ont été engagées en interne : mise en place de formations sur les recrutements et contre le harcèlement sexiste et sexuel; conclusion d’une première clause de progrès dans un marché public; organisation de la première semaine de l’égalité en mars 2022; création d’un dispositif de signalement, revalorisations des salaires dans la filière médico-sociale, très féminisée, pour lutter notamment contre les inégalités salariales.

D’autres actions ont également été engagées dans les différentes politiques publiques de la Métropole. Dans les collèges par exemple, nous avons soutenu une trentaine d’actions éducatives dans 25 collèges autour de la thématique EFH, et nous expérimentons des distributeurs de protections hygiéniques gratuites contre la précarité menstruelle. Dans le domaine culturel, nous préparons des contrats d’objectifs et de moyens, incluant des objectifs de progrès chiffrés, avec 5 équipements culturels majeurs. La Métropole s’engage aussi en faveur de la pratique sportive féminine en soutenant 33 projets. Dans les politiques d’urbanisme et de mobilité, nous renforçons la prise en compte de la question du genre, par exemple dans l’élaboration du futur Plan Vélo. Et nous sommes bien évidemment pleinement mobilisés au titre des politiques de solidarité : la Métropole accompagne par exemple chaque année 1200 femmes victimes de violences, développe des solutions d’hébergement nouvelles pour les mères isolées, lutte contre la prostitution des mineures …
🏠 Une Métropole pleinement engagée contre le mal-logement !
Avec ce Plan Logement & hébergement d’Accompagnement et d’Inclusion des habitant·es en Difficultés (PLAID), la Métropole réaffirme son engagement en faveur du pouvoir d’habiter, dont trop de Grands-Lyonnais.es sont encore exclu.es. Sur le territoire métropolitain, plus de 20 000 personnes sont encore concernées par le sans-abrisme et le mal-logement. Nous portons donc une ambition nécessaire : rendre le droit au logement effectif !
La Métropole porte ainsi une politique du logement ambitieuse : construire plus de logements abordables et accessibles, expérimenter l’encadrement des loyers, lutter contre l’habitat indigne et la précarité énergétique, diversifier l’offre d’habitat, avec par exemple le soutien à l’habitat inclusif. Elle s’engage aussi au travers de ses politiques de solidarités : en renforçant la veille sociale, en prévenant les expulsions locatives, en accompagnant la précarité sociale et mentale, en accompagnant les jeunes précaires, avec le RSJ par exemple, ou encore en renforçant ses politiques d’insertion. En se dotant d’une nouvelle stratégie d’hospitalité, elle développe enfin de nouvelles solutions d’hébergement, par exemple à destination des mères isolées qui n’étaient pas prises en charge jusque-là, et œuvre pour des conditions de vie dignes. Contre le mal-logement et le sans-abrisme, nous multiplions les actions et les innovations pour trouver des solutions et venir en aide à celles et ceux qui en ont le plus besoin. Mais pour relever ces nombreux défis et faire reculer durablement le sans-abrisme, comme le gouvernement s’y est engagé, un élan national est maintenant indispensable !
❌ Vœu : pour la fermeture définitive des locaux « La Traboule » et « L’Agogé »
Notre groupe politique a co-signé ce vœu.
📌 Six projets de territoire
Il s’agit ici des 6 derniers projets de territoires proposés par les Conférences Territoriales des Maires (CTM), suite à l’adoption du Pacte de cohérence métropolitain en mars 2021. L’ensemble des 10 CTM qui composent la Métropole ont ainsi réalisé un projet de territoire sur la base des 7 axes proposés. La finalisation de ces projets de territoire est une réussite pour la coopération entre les communes et la Métropole. Les projets permettent la traduction territoriale des orientations politiques de la Métropole : réalisation de voies cyclables pour relier les centres-bourgs aux Voies Lyonnaises dans la CTM Ouest Nord, projets de cuisines centrales dans les CTM Val d’Yzeron et Lône et Côteaux, projet de navette touristique fluviale dans la CTM Val de Saône… Ces projets de territoire pourront être concrétisés dans les années à venir, avec un appui financier et technique de la Métropole.