Intervention préalable – Vinciane BRUNEL VIEIRA

Monsieur le Président, cher·es collègues,

Nous avons démarré ce premier conseil de l’année 2023 par nous recueillir ensemble autour du drame qu’ont connu les habitants du quartier du Mas du taureau, pour rendre hommage aux victimes et à leurs familles meurtries à jamais. L’émotion a été vive partout, à Vaulx-en-Velin, dans la Métropole, dans toute la France. Et nous saluons aussi la solidarité dont ont fait preuve les habitants de ce quartier et les vaudaises et vaudais.

Cette tragédie a mis de nouveau en lumière la problématique des copropriétés privées dégradées et les conséquences entre environnement dégradé et insécurité. Elle a mis aussi en lumière l’importance de l’action conjointe des acteurs locaux que ce soit dans l’action d’urgence, pour accompagner les familles et les reloger, ou plus pérenne au travers de la question des programmes de réhabilitation.

Si ce quartier avait bien été identifié, avec le lancement d’un plan de sauvegarde État Ville et Métropole de 47,7 millions d’euros pour rénover les 13 copropriétés du secteur, les dispositifs actuels dont nous disposons n’interviennent que très tardivement.

Le défi est donc de travailler collectivement, à plus d’agilité de nos systèmes, État et collectivité, mais également avec les syndics, y compris avec des évolutions législatives et réglementaires, pour pallier les carences de notre système actuel face aux copropriétés en difficulté et pour mettre en place :

– les conditions d’une meilleure détection de ces situations de dégradations
– mais également d’une plus grande réactivité de nos dispositifs partenariaux de rénovation urbaine.

Pour qu’il y ait un avant et un après.

Qu’il y ait un avant et un après, c’est le propre des prises de conscience, de comment l’humain peut transformer des drames, des injustices, en force motrice de changement.

Nous l’observons déjà depuis plusieurs années, le désir profond de changer de modèle prend de l’ampleur, de plus en plus de français aspirent à une société moins consumériste, plus respectueuse de l’environnement, plus égalitaire, plus solidaire.

Cette prise de conscience, qui ne se résume pas à quelques mesures environnementales par ci par là, mais qui exprime le besoin d’un véritable changement en profondeur du système, apparaît complètement absente au plus haut niveau de l’État.

Le « qui aurait pu prédire ? » laissera des traces, et quoi qu’on en dise, les mots ont un sens.

Et je vous avoue, je me demande ce qui est pire, qu’Emmanuel Macron ait prononcé cette phrase sans même se rendre compte du sens ou qu’il se soit justifié en évoquant non pas une maladresse de sa part mais une mauvaise compréhension de celui qui écoute, à savoir le peuple.

En 2023, « Vous m’avez mal compris », ne restera pas, lui, dans l’histoire mais il en dit long sur le personnage…

Et la suite ne fait que confirmer la tendance…

Quand un Président déclare au moment de son élection si particulière « je sais que nombre de nos compatriotes ont voté ce jour pour moi, non pour soutenir les idées que je porte mais pour faire barrage à l’extrême droite »

Puis quelques mois plus tard, devant la mobilisation contre la Réforme des retraites, « vous m’avez réélu, donc vous avez validé cette réforme».

Nous ne sommes plus dans un défaut d’interprétation, nous sommes dans la manipulation assumée.

Il faut dire que la manipulation de la vérité et la réinterprétation de l’histoire est devenue le sport préféré chez certains responsables politiques et autres personnalités, qui se révèlent d’ailleurs particulièrement inventifs lorsqu’il s’agit d’attaquer les écologistes.

  • Des fausses informations, par exemple, sur les causes de l’incendie de forêt en Gironde, où l’on a accusé à tort les écologistes de privilégier l’environnement à la sécurité.
  • Des accusations autour des dysfonctionnements des centrales nucléaires ! Ou l’on préfère trouver des boucs-émissaires, plutôt que d’évoquer les défaillances de conception de réacteurs, y compris récents. Je rappelle que les problèmes de corrosion (sous contrainte) sont, accessoirement, connus depuis 1984…
  • Enfin et non des moindres, l’emploi du mot eco-terrorisme, en mettant au même niveau des coups de pioche sur des bassines, des débordements violents de manifestation, avec des actes de tueries délibérées. 

Bref, L’année 2022 a été en ce sens, un vrai florilège en tentatives de décrédibilisation.

2023, une nouvelle année commence, et j’adresse, à mon tour, mes meilleurs vœux aux habitant·es de la Métropole, aux agents de notre collectivité et bien entendu à cette assemblée.

Mais, si j’avais un autre vœu à faire pour 2023, ce serait celui qu’on reconnaisse véritablement et à sa juste valeur, le modèle que nous prônons, qui est en phase avec les aspirations et les besoins de notre temps. 

Et puis qu’enfin certains passent à l’étape d’acceptation du changement au lieu de rester bloqués dans celle du déni et du dénigrement. 

Nous sommes heureux de présenter notre budget 2023, parce que c’est à la fois se rendre compte du chemin parcouru, se concentrer sur nos réalisations à venir avec un nombre important de phases-chantier. 

Sans nier, bien entendu, ce qu’il reste à améliorer, à monter en puissance, nous restons déterminés et constants dans la tenue de nos engagements pour améliorer le quotidien des grands lyonnaises et lyonnais.

Je vous remercie.


Vinciane BRUNEL VIEIRA
Conseillère métropolitaine

Laisser un commentaire