Monsieur le Président, cher·es collègues,
Je veux d’abord, au nom de mon groupe, renouveler nos meilleurs vœux aux agent.es de notre Métropole, et saluer une nouvelle fois la qualité de leur travail et leur engagement au quotidien.

Il y a quelques minutes, nous avons approuvé le budget primitif 2023. Mon collègue Benjamin Badouard l’a rappelé, c’est un budget solide, solidaire et résolument tourné vers la transition écologique. Un budget qui consacre, notamment, un fort niveau d’investissements opérationnels pour amplifier et initier des projets indispensables, pour mieux se déplacer, pour mieux habiter, pour mieux manger, pour mieux trier ses déchets, pour mieux venir en aide aux plus fragiles d’entre nous : bref, un budget pour mieux vivre.
Et tous ces projets nécessaires, Mr Badouard en a cité un certain nombre, il va sans dire qu’ils ne peuvent se réaliser sans moyens humains. Faut-il le redire ? Oui, il n’y a pas de politiques publiques sans agent.es pour les mettre en œuvre !
Alors pour garantir la bonne exécution des politiques publiques, nous privilégions en premier lieu le recours aux ressources humaines dont nous disposons déjà en interne. Cette année, ce sont 318 emplois que nous transformons et redéployons, c’est inédit, en accompagnant bien sûr les agent.es concerné.es.
Et puis il y a certaines politiques, certains projets, qui nécessitent des compétences nouvelles et des renforts d’équipes. Alors nous recrutons : c’est simplement pragmatique !
Cette année, ce sont 31 créations nettes d’emplois permanents : par exemple pour renforcer les équipes de l’IDEF et de la Méomie, et mieux prendre en charge les mineurs non accompagnés ; pour renforcer les équipes de nos collèges et mieux accueillir les élèves; pour accompagner les Grands-Lyonnais.es vers une mobilité plus propre; pour installer de nouvelles bornes à compost; pour végétaliser les cours des collèges et désimperméabiliser l’espace public; pour optimiser la maîtrise de l’énergie et lutter contre la précarité énergétique; ou encore pour accompagner les projets de nouvelles lignes fortes du SYTRAL : le T6 Nord, le T9, le T10 … Et je pourrais continuer encore longtemps.
Nous savons bien que dans cet hémicycle, nombreux.euses sont celles et ceux qui auraient plutôt fait le choix de la rigueur budgétaire, du gel voire de la réduction des effectifs, par crainte d’un fameux “dérapage”. Et tant pis pour les services publics, tant pis pour les Grands-Lyonnais.es, tant pis pour la justice sociale et le climat ! Une rigueur dont, au passage, nous voyons encore bien trop souvent les conséquences, sur l’hôpital public, dans l’éducation nationale, dans la justice …
Non, ce n’est pas l’option que nous choisissons, car nous croyons au contraire que les Français.es et les Grands-Lyonnais.es attendent plus de services publics, des services publics de proximité et de qualité ! Alors oui, nous faisons le choix simplement responsable de politiques publiques ambitieuses, au service des habitant.es de cette Métropole.
Et c’est bien parce que nous amplifions nos politiques publiques pour assurer des transitions nécessaires que la Métropole travaille aussi à la transition sociale en s’affirmant comme un employeur exemplaire. Oui, le bien-être et l’épanouissement des agent.es au travail est une priorité de notre politique de ressources humaines. Alors nous voulons saluer le travail engagé par Mme Khelifi, pour une rémunération plus juste et une meilleure reconnaissance des agent.es, pour que l’égalité entre les femmes et les hommes devienne enfin concrète, ou encore pour accompagner nos agent.es dans des parcours professionnels individualisés. Cette année, ce sont 3 millions d’euros qui seront mobilisés dans le cadre de l’agenda social pour poursuivre ces chantiers.
Pour garantir la bonne concrétisation et l’efficacité des politiques que nous portons, au service des Grands-Lyonnais.es, nous voterons bien sûr en faveur de ce dossier.
Mohamed CHIHI
Conseiller métropolitain