Lancement des travaux pour les Voies Lyonnaises 2 et 5 – Joëlle PERCET

Monsieur le Président, cher·es collègues,

Tout d’abord permettez-moi de vous souhaiter une belle et heureuse année 2023, la prospérité dans vos projets et surtout la santé. Je tiens également à remercier tous les agent.es et les collaborateurs.rices de la Métropole qui nous accompagnent tout au long de l’année et leur souhaiter une excellente année 2023.

L’engouement toujours plus fort des Grands-Lyonnaises et Lyonnais pour le vélo est de nouveau confirmé par les chiffres, avec, en 2022, une nouvelle moisson de records. Ce sont ainsi 42 millions de déplacements vélos qui ont été comptabilisés, 12% de plus qu’en 2021. Quant au service Vélo’v, il enregistre un nouveau record absolu, avec plus de 10 millions de locations, 16% de plus qu’en 2021. 

Cette explosion de la pratique, la Métropole l’accompagne pleinement en intensifiant les travaux des Voies Lyonnaises, pour donner rapidement à tous.tes les Grands-Lyonnais.es les moyens d’une mobilité durable, confortable, sécurisée et quasiment gratuite. En 2023, ce ne sont pas moins de 29 millions d’euros d’investissements qui permettront de poursuivre ou d’engager les travaux sur 7 Voies Lyonnaises

Ce sera notamment le cas pour le tronçon sud de la future Voie Lyonnaise 2 et le tronçon nord-est de la future Voie Lyonnaise 5, objets des présentes délibérations. 

Dès fin 2025, cette nouvelle portion de Voie Lyonnaise 2 offrira une nouvelle et solide alternative à la voiture pour les San-Priot.es, les Vénissian.es, les habitant.es des 7e et 8e arrondissements de Lyon. En desservant La Part-Dieu et la Zone industrielle de Vénissieux, et leurs nombreux emplois, mais aussi le pôle d’échange multimodal, les parcs de Blandan et Parilly, cette future Voie Lyonnaise permettra demain des déplacements à vélo plus rapides et plus sûrs au quotidien, aussi bien pour les loisirs que pour se rendre au travail.

Même principe pour le futur tronçon de Voie Lyonnaise 5, entre le campus universitaire de La Doua, Vaulx-en-Velin et Bron. Cette voie Lyonnaise, qui sera à termes la 2e plus grande du réseau, facilitera grandement les déplacements à vélo entre les communes de la première couronne, qui sont aujourd’hui moins bien dotées que l’hypercentre : plus besoin de passer par le centre !

Et c’est bien là une ambition forte du futur réseau : sa dimension métropolitaine, avec dès 2026 250 km de voies réparties sur 40 communes de la Métropole. C’est même une condition indispensable si l’on veut réellement démocratiser la pratique. Dès 2026, 3 Grands-Lyonnais.es sur 4 pourront accéder à une Voie Lyonnaise en moins de 10 minutes !  

Alors nous voulons une nouvelle fois, et ça ne sera certainement pas la dernière, saluer ce beau projet que sont les Voies Lyonnaises. Saluer aussi le travail conjoint avec les communes, dans le dialogue et la recherche de compromis, pour offrir demain aux habitant.es sécurité et confort à vélo. Saluer enfin le dialogue avec les citoyen.nes, dans le cadre des concertations. S’il est toujours souhaitable de faire plus et surtout mieux, nous voulons aussi redire que peu de projets structurants comme celui-ci ont autant eu recours à la concertation, que ce soit avec les Maires, les élu.es locaux, les citoyen.nes, et les services techniques.   

Avec ces Voies Lyonnaises, nous proposons à tous.tes les Grands-Lyonnais.es une solution simple, pragmatique, largement accessible, bonne pour le climat, bonne pour la santé, et bonne le pouvoir d’achat ! Nous voterons naturellement en faveur de ces deux dossiers !  


Joëlle PERCET
Conseillère métropolitaine

Laisser un commentaire