Aide exceptionnelle à l’investissement des communes – Véronique GIROMAGNY

M. le président, chers collègues : 

Cette délibération qui reconduit l’aide exceptionnelle à l’investissement de 10 millions d’euros par an aux 59 communes de notre Métropole évolue et nous nous en réjouissons. 

Cette aide exceptionnelle que nous avons initiée l’an dernier, témoigne de toute notre volonté politique pour accompagner les communes. C’est un levier supplémentaire que nous mobilisons : en complément de la PPI et en complément des 200 millions d’euros pour les actions de proximité du Pacte de Cohérence Territoriale.

Un levier pour accélérer la réalisation de projets communaux en cohérence avec les politiques métropolitaines pour faire face aux changements climatiques, se conformer au décret tertiaire et faire des travaux de rénovation thermique des bâtiments municipaux.

C’est un complément pour aider les communes à affronter les besoins en équipements générés par la forte augmentation récente de population que certaines connaissent et qui doivent répondre aux besoins tels que crèches, écoles, gymnases…

Nous nous étions engagés à accompagner  les communes de la Métropole et nous le faisons en soutenant la réalisation de projets d’intérêt général.

Pour cette deuxième année, cette aide exceptionnelle de 10 millions d’euros évolue et étend la portée du dispositif avec des critères d’éligibilités élargis et plus de projets subventionnables,

Avec un abaissement du montant plancher permettant un financement compris entre 5 000 euros et 1 million d’euros, et une aide aux projets entre 10 et 60% du coût pour les communes.

Hier, Mr Blein nous rappelait lors de son intervention l’incidence des charges imposées par le Plan de Prévention des Risques Technologiques et la faible part réalisée après 22 ans.

L’aide s’ouvre également aux projets coûteux imposés par un PPRT en protection des dangers liés à l’industrie.

Enfin, même si cela peut paraître anodin, l’aide est aussi ouverte aux financements de sanitaires publics répondant à des critères environnementaux et inclusifs.

Vous le voyez, la métropole par cet appel à projets, veut favoriser des solutions répondant à la fois à l’intérêt de notre agglomération métropolitaine et aux intérêts communaux pour une métropole accueillante, équitable, équilibrée, solidaire et résiliente. 

Notre groupe votera pour cette délibération.

Merci de votre attention.


Véronique GIROMAGNY
Conseillère métropolitaine

Laisser un commentaire