Passerelle Gerland – La Saulaie – Bilan de la concertation & programme – Fanny DUBOT

Merci Monsieur le Président. 

«  Wouah un vrai accélérateur de mobilités actives » ; «  Encore 5 ans à attendre » ; « Si cela se fait, c’est trop bien » ; ou encore « Enfin, on va pouvoir rejoindre Oullins rapidement en vélo ».

Ces phrases ne sont pas issues d’un brainstorming du service communication de la Métropole, mais des réseaux sociaux lorsque la concertation sur le projet de passerelle entre Gerland et La Saulaie a été annoncée.

J’ai aussi lu : « À quoi ça sert ? Les projets n’aboutissent que très rarement ». Eh bien, gégé 007, sachez que cette concertation a servi et que le projet va aboutir. Déjà, nous étions 120, un soir d’octobre à Oullins pour débattre du projet. Puis la Métropole a reçu 368 contributions. Et ce projet est plébiscité, puisque 93% des répondants et des répondantes l’ont jugé utile.

À mon sens, il est utile à plus d’un titre.

D’abord et aucun·e habitant·e de Gerland ne me contredira, les connexions entre les deux rives du Rhône se font très rares au sud du pont Gallieni. Relier Gerland et la Saulaie, deux quartiers en plein développement économique et démographique est une évidence. Économie, démographie, mais aussi culture, puisqu’on pourra rejoindre en un coup de pédale les Grandes Locos depuis la Halle Tony Garnier par exemple.

Ensuite, car cette passerelle accompagne le développement des modes actifs dans notre Métropole. 3 mètres pour les piétion·nes, 4 mètres pour les cyclistes et une connexion avec les différentes Voies Lyonnaises telles que la VL9 et la VL3. Cette passerelle, pourrait, selon 76% des répondants à la concertation changer les habitudes de mobilité des Grands-Lyonnais·es. De quoi présager une foule de vélotafeur·euses en semaine et une foule de véloteufeur·euses le week-end, pour rejoindre les Grandes Locos toujours.

Enfin, car cette passerelle viendra compléter notre paysage d’entrée de métropole. On connaît tous·tes le paysage d’entrée de Lyon depuis l’autoroute avec cette vue sur le musée des Confluences en premier plan et la basilique de Fourvière en second plan. Nous sommes en train de valider ici, un nouvel élément paysager hautement symbolique pour notre Métropole.

La concertation a donc validé le projet, mais il va falloir prendre en compte les quelques retours des habitants et habitantes : une attention à avoir sur le dénivelé des rampes d’accès et l’installation de zones de repos et de contemplation. Car foncer sur son vélo, c’est bien, s’arrêter et admirer les berges de l’Yzeron bientôt renaturées ou la Confluence entre Rhône et Saône, parfois, c’est encore mieux.

Vous l’aurez compris, les Écologistes voteront cette délibération. Et je tiens par la même occasion à saluer l’esprit constructif qui règne dans le comité de pilotage avec Monsieur Kohlhaas ainsi que les Maires d’Oullins et de la Mulatière.

Je vous remercie.

Fanny DUBOT
Maire du 7ème arrondissement de Lyon
Conseillère métropolitaine

Laisser un commentaire