Aide à l’investissement des communes

Merci Monsieur le Président, Monsieur le Vice-président, cher·es collègues,

Nous nous réjouissons aujourd’hui de voter cette délibération qui double cette année l’aide exceptionnelle à l’investissement des communes en la portant donc à 20 millions d’euros. Elle permettra de financer effectivement 70 projets dans tout le territoire métropolitain. 

C’était une demande des communes de mobiliser plus rapidement les crédits dans un contexte économique moins favorable au financement de leurs projets. Nous avons su être à l’écoute de leurs besoins et de leurs difficultés et dégager une somme conséquente grâce à la bonne santé financière de la Métropole. 

Bien sûr, pour certains, cela n’est toujours pas suffisant…  alors même qu’aucune aide de ce type n’était prévue dans le mandat précédent.

C’est pourtant une nouvelle fois la preuve de notre volonté politique de soutenir les efforts des communes face aux défis écologiques et aux besoins croissants de leurs habitantes et habitants en matière d’équipements publics. 

Parmi les projets financés :

  • Rénovation thermique de l’école de Fleurieu-sur-Saône
  • Rénovation énergétique d’un gymnase à Lissieu
  • Création d’un îlot de fraîcheur à Bron
  • Implantation d’une ferme maraîchère urbaine à Caluire
  • Pose de panneaux photovoltaïques sur la toiture du restaurant scolaire à Marcy-l’Etoile
  • Création d’un parc urbain à Saint-Fons
  • Rénovations pour les groupes scolaires Renan et Gabriel Péri à Vénissieux
  • Et un projet de la Ville de Lyon qui porte une ambition écologique forte : la construction du groupe scolaire Kennedy dans le 8e arrondissement.

Vous le voyez, c’est bien la pertinence des projets et non la couleur politique qui est à l’œuvre dans le choix des projets retenus !

La métropole favorise des solutions répondant à la fois à l’intérêt de notre agglomération mais aussi aux intérêts communaux : ces projets participent au rééquilibrage territorial pour offrir à toutes les habitantes et tous les habitants de la métropole des services et des équipements publics de qualité, en proximité. 

Et au-delà, l’aide aux communes favorise des projets qui répondent à la nécessité d’adaptation aux dérèglements climatiques.

En effet, dans un rapport publié mercredi 14 juin, l’Agence Européenne de l’Environnement rappelle les principales menaces qui pèsent sur l’Europe, Europe qui est le continent qui s’est le plus réchauffé dans le monde : vagues de chaleur, inondations, sécheresses, incendies. Il y a urgence et je me félicite que notre collectivité accélère l’aide aux communes qui doivent elles aussi affronter ce défi. 

Notre groupe votera pour cette délibération.

Merci de votre attention.

Nathalie DEHAN
Conseillère métropolitaine

Laisser un commentaire