Plateforme logistique multimodale Vénissieux – St Priest

Pardon, j’ai dû mal lire le programme des débats, je pensais qu’il y avait une intervention du groupe LR, mais il semblerait que non. Vous êtes bien silencieux·euses sur cette délibération.

M. Cochet, vous avez parlé du Lyon-Turin sans cesse, vous avez attaqué le fait que nous soyons opposé·es au tunnel transfrontalier tout en étant favorable à un des scénarios proposés par l’État pour les accès. Donc je vous remercie d’avoir démontré de manière brillante devant cette assemblée votre méconnaissance absolue du sujet. Car oui M. Cochet on peut défendre la création d’une nouvelle ligne pour contourner le nœud de Chambéry qui est saturé tout en étant opposé à un tunnel transfrontalier qui vient doubler un tunnel déjà existant non-saturé.

Mais c’est un autre dossier et je m’arrête donc là, je reviens sur le sujet de la présente délibération qui concerne également le fret ferroviaire, et sur lequel j’aimerais aussi vous entendre, puisqu’il s’agit de travaux d’agrandissement et de modernisation de la plateforme fret de St Priest – Vénissieux. C’est un projet qui fait consensus, puisque nous sommes toutes et tous favorables au développement du fret et que ce projet a de multiples avantages :

C’est un projet vertueux pour le développement du fret ferroviaire et du transport combiné. C’est du concret pour agir rapidement et à court terme sur le report modal puisque les travaux sont en cours et se termineront à la fin de l’année.

C’est un projet attendu par les riverain·es, puisqu’ils vont y voir une amélioration de leur cadre de vie avec une diminution des poids lourds qui transitent dans un quartier résidentiel.

Alors, le choix de la région Auvergne-Rhône-Alpes de se désengager du financement de ce projet est parfaitement incompréhensible. Comme dans de nombreux domaines, elle renie ses promesses. Là où elle s’était engagée sur un complément de 2 millions d’euros, ce sera finalement 0 !

2 millions d’euros serait semble-t-il trop pour la soi-disant région la mieux gérée de France, une région qui soi-disant aime le train, qui soi-disant veut le fret. Au grand bal des hypocrites, la région est invitée d’honneur !

Et pourtant, 2 millions d’euros ce n’est même pas 1% de l’argent public qui est mis par Laurent Wauquiez dans son funeste projet de RN88 pour massacrer 140 hectares de terres agricoles en Haute-Loire, détruire 10 exploitations agricoles, tarir des sources alors que l’eau manque, bref un véritable carnage !

Alors nous nous félicitons que l’engagement financier de l’État et de notre Métropole permette que ce projet aille à son terme, malgré ce retrait régional, un de plus, après les zones Natura 2000, après les attaques contre les structures culturelles ….

M. Wauquiez il n’est pas trop tard, nous vous proposons un deal : vous réinjectez les 2 millions d’euros et promis on vous laissera poser un gros panneau bleu une fois les travaux terminés ! Si vous manquez d’inspiration, je vous propose un slogan : « La région la plus désengagée de France ».

Matthieu VIEIRA
Conseiller métropolitain

Laisser un commentaire