Schéma directeur en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap 2023-2027

Monsieur le Président, cher·es collègues,

En début d’année, nous avons voté un Projet Métropolitain des Solidarités ambitieux. 

Nous votons aujourd’hui le Schéma directeur en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap auquel il est articulé. 

Je remercie les nombreux acteurs, publics et professionnels concernés, qui ont contribué à faire de ce schéma un projet partagé et qui répond aux aspirations de ses bénéficiaires.

C’est un projet ambitieux et à la hauteur des enjeux colossaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui et auxquels nous devrons faire face plus encore dans les décennies à venir. Et sur ce point je rejoins les précédents intervenants.

D’abord l’enjeu du vieillissement, 1 grand lyonnais sur 5, on l’a dit, a plus de 60 ans aujourd’hui, ils seront 1 / 3 en 2050. L’enjeu ensuite de la diversité des handicaps et donc de l’adaptation et de l’innovation nécessaires des accompagnements proposés.

Cette évolution démographique, annoncée depuis longtemps, se réalise dans un contexte de grande fragilité de notre système de santé et d’une crise d’attractivité des métiers de l’aide à la personne : des EHPAD ferment des lits, des Services de Soins Infirmiers d’Aide à Domicile sont contraints de réduire leur offre, faute de personnel. Nous sommes confrontés à une crise structurelle de notre système de santé, qui nécessiterait certainement de plus grandes ambitions au niveau national.

Enfin et surtout, le contexte est celui de la crise climatique avec des dérèglements qui, on le sait, toucheront en premier lieu les plus fragiles et les plus précaires d’entre nous. Ce sont eux les premières victimes de la pollution de l’air ou des méfaits des canicules à répétition.

Alors, dans ce contexte préoccupant, deux objectifs essentiels ont été placés au cœur du Schéma : le lien social tout d’abord et la question du choix, c’est-à-dire accompagner sans imposer un mode de vie. Il s’agit là d’aspirations communes aux différents publics concernés. 

Le lien social tout d’abord, c’est rompre l’isolement de ces publics, quand on sait que 2 millions de personnes âgées en France se sentent isolées. Cela passe notamment par un meilleur accès aux droits et aux offres de ces bénéficiaires les plus précaires. 

C’est aussi, on l’a dit, rompre l’isolement des 165 000 aidants. Il s’agit de mieux les repérer, mieux les accompagner. Je souhaite ici mettre à l’honneur l’association “Métropole Aidante”, née d’une démarche inédite, initiée dès 2018, réunissant plus de 130 acteurs locaux. La Métropole soutient ses actions : une subvention de 450 000 euros lui a ainsi été allouée pour 2023-26, afin de conforter le dispositif de répit et de soutien des proches aidants. 

La question du choix ensuite, avec l’enjeu du maintien à domicile évidemment. 8 aînés sur 10 souhaitent vieillir chez eux. Y répondre passe par un meilleur accompagnement des Services d’aide et de soins à domicile. À ce titre, la métropole joue son rôle en faisant évoluer à la hausse le budget qui leur est consacré, notamment pour améliorer la carrière de leurs agents et donc l’attractivité de ces services. Elle joue son rôle en contribuant à leur modernisation et à leur professionnalisation.

Permettre le choix, c’est tenir compte de la diversité des besoins, en favorisant le développement d’une offre plurielle sur le territoire métropolitain. 

À ce titre, je voudrais revenir sur le lancement le 9 juin dernier de la construction à la Croix Rousse d’une maison de la diversité, habitat inclusif et participatif adapté à la communauté LGBTQI+ pour seniors isolés, sans soutien familial. Une nouvelle offre, à l’image des politiques d’autonomie innovantes, menée par la métropole depuis 3 ans. 

Pour les personnes en situation de handicap, j’aimerais aussi mettre en avant les Maisons Simon de Cyrène qui permettent aux résidents, personnes en situation de handicap ou non, de s’installer dans un studio tout en partageant des espaces de vie communs. On compte deux habitats partagés de ce type sur le territoire, à Villeurbanne dans lesquels vivent 22 habitants depuis 2021. Ces maisons favorisent le développement des liens d’amitié, donne du sens à la vie.

Oui mes cher·es collègues, s’il reste encore beaucoup à faire, cela fait déjà 3 ans que nous sommes dans l’action pour accompagner concrètement les publics et les professionnels face aux crises qu’ils rencontrent : ainsi, pour toutes ces politiques d’autonomie, nous avons consacré en 2022 400 millions d’euros soit près de 41% du budget annuel alloué aux politiques de solidarité de la métropole.

Et cela au bénéfice direct des Grands-Lyonnais et des Grand-Lyonnaise·es ! 3 ans d’actions que nous allons poursuivre avec ce Schéma directeur en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, dont il faut souligner la grande cohérence : pour une Métropole du prendre soin et de l’inclusion, pour une Métropole qui émancipe et accompagne les bénéficiaires comme les professionnel·les ! Je veux enfin remercier le Vice-Président, Pascal Blanchard, pleinement impliqué dans l’élaboration et la mise en œuvre de ce schéma, et bien sûr les nombreux·euses agent·es qui s’impliquent au quotidien dans ces politiques. 

Parce que ce schéma directeur est ambitieux et réaliste, adapté et nécessaire face aux difficultés et besoins immenses qui sont devant nous, nous voterons bien évidemment pour !

Je vous remercie.

Élie PORTIER
Conseiller Métropolitain

Laisser un commentaire