Monsieur le Président, Mme la Vice-Présidente, cher·es collègues,
Un épisode de sécheresse inédit comme l’a connu l’Espagne ce printemps 2023 ne tardera pas à toucher nos territoires et n’est plus un phénomène inédit ou isolé. Déjà le 14 avril dernier, les habitants de quatre villages des Pyrénées ont vu leur eau se couper. Depuis cette même date, la température de l’air et de surface des océans connaît une augmentation de température historique.
Chaque année nous connaissons l’été le plus chaud de notre vie, jusqu’à l’année prochaine. Je pense que tout le monde devrait s’accorder sur l’urgence à agir pour offrir des garanties à notre population. Certains font peu, d’autres font mieux, mais surtout pas suffisamment. Il est impératif de changer nos modèles de ville afin qu’elle reste tout simplement vivable demain.
Laissez-moi vous parler du 8ème arrondissement, qui m’est cher. Si nous n’avions pas eu l’ambition de questionner notre espace public et de travailler avec l’ensemble des acteurs de l’école Fournier, au travers d’une grande concertation avec les enfants scolarisés, les parents et l’équipe pédagogique, nous ne pourrions pas offrir aux enfants et aux parents de cette école, un espace apaisé qu’ils peuvent se réapproprier. L’espace devant l’école va être largement végétalisé avec 720m² de pleine terre avec de nombreux arbres, une fontaine à eau, une intervention artistique pour une fresque au sol. Les enfants créeront aussi leur propre abat-jour pour les luminaires de la nouvelle rue Berty Albrecht piétonnisée. C’est tout l’enjeu de cette future rue aux enfants, où les familles se retrouveront dès la rentrée scolaire de septembre !
L’écologie est amenée à se diffuser partout, que ce soit via des petits ou grands projets, ruraux ou urbains, l’important est de pouvoir répondre aux enjeux environnementaux et sociaux d’aujourd’hui et de demain.
Il est crucial pour l’avenir de nos villes de repenser nos façons de concevoir ces espaces : nos concitoyennes et concitoyens souhaitent que nous relevions ensemble les défis climatiques et les enjeux de solidarité qui sont les nôtres.
La charte des espaces publics qui vous est proposée aujourd’hui a été co-construite avec l’ensemble des acteurs concernés, et notamment les 59 communes, le SYTRAL Mobilités, les aménageurs, les Sociétés Publiques Locales Part-Dieu et Confluence. Chacun a la volonté d’être à la hauteur des défis climatiques. Au cours de ce travail, 300 actions ont été présentées amenant des propositions d’expérimentations innovantes, tant au niveau de l’inclusion de différents publics, que de la santé, ou du recyclage de matériaux. Nous ne pouvons que nous féliciter de ce document qui ambitionne de répondre aux 6 grands défis de notre temps.

Partout sur notre Métropole, dans de nombreuses communes, nous avons vu fleurir des projets qui vont dans le bon sens, celui de l’atténuation et de l’adaptation.
Nous pouvons citer le réaménagement de la place Ennemond Romand à Vénissieux, qui fait coïncider les multiples usages du quotidien – le marché, des jeux de boules, les déplacements modes doux, la végétalisation.
Je souhaite aussi vous citer le Jardin Françoise d’Eaubonne dans le 9ème arrondissement, aménagé avec du mobilier conçu pour favoriser la rencontre intergénérationnelle des publics.
Un autre exemple qui a su concilier les multiples rythmes de vie des habitant·es et participer à la ville des proximités est le réaménagement de la place du marché à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or.
Ces trois projets répondent également au défi solidaire et nous pouvons tous nous en féliciter !
Notre majorité se doit de mettre en œuvre une politique publique ambitieuse d’adaptation des espaces publics face aux grands défis du 21ème siècle : le 7 juillet prochain de nombreuses municipalités ambitieuses et responsables ont déjà fait le choix de signer la charte.
C’est une nouvelle pierre importante que nous posons sur les fondations de la ville de demain, que nous construisons depuis le début de notre mandat.
Nous offrons des garanties pour notre territoire et ses habitants et ceux depuis 3 ans :
- par la mise en place un grand plan Nature pour limiter l’effondrement de la biodiversité et ramener la nature en ville ;
- par l’élaboration d’un projet métropolitain des solidarités ;
- par la mise en place d’un projet alimentaire du territoire lyonnais ;
- par la construction des voies lyonnaises ;
- par les investissements inédits dans nos transports en commun.
Mesdames et Messieurs, voter cette charte c’est permettre aux habitant·es de réinventer et de se réapproprier les espaces publics. Voter cette charte, c’est faire le choix d’accompagner l’adaptation de notre territoire aux changements climatiques et sociétaux auxquels nous devons faire face en toute responsabilité. Voter cette charte, c’est œuvrer pour un juste rééquilibrage de l’espace public et des usages des citoyennes et des citoyens.
C’est pourquoi nous voterons cette délibération
Je vous en remercie.
Valérie ROCH
Conseillère métropolitaine