Cher.e.s collègues
Les récentes évolutions législatives apportées par la loi Egalim et la loi Climat et Résilience vont dans le bon sens. Pour protéger la rémunération des agriculteurs et augmenter la part de produits de saison issus de l’agriculture biologique dans toutes les cantines scolaires. Comme écologiste, je ne peux que me réjouir du renforcement de ces orientations que nous portons avec beaucoup d’ambition – depuis le début de notre mandat – pour l’ensemble des élèves de nos collèges. Je me dois de citer les actions métropolitaines pour la lutte contre le gaspillage alimentaire ; pour une alimentation locale et de saison ; avec des produits bio ; avec une cuisine faite sur place par des personnels formés ; ainsi qu’une végétalisation des assiettes, et une sensibilisation à l’alimentation durable.
Vous n’êtes pas tous sans savoir que ces bonnes intentions se voient bousculées face à l’inflation inédite que nous connaissons depuis maintenant plus d’un an. Une inflation qui ne manque pas d’affecter durablement le coût de fabrication de nos repas, entre augmentation des prix des denrées alimentaires et des prix de l’énergie.
Parce que nous nous devons de poursuivre ce combat, nous nous félicitons que la Métropole fasse le choix de prendre à son compte une importante partie de cette augmentation. 2,9 millions d’euros supplémentaires sont débloqués pour permettre ce résultat.
La Métropole fait aussi le choix de la justice sociale, en concertation avec les fédérations des parents d’élèves et les établissements associés. Une justice sociale qui passe par une refonte de son système de tarification sociale en mettant à contribution des familles qui le peuvent. La Métropole ménage l’augmentation en mettant en place 4 nouvelles tranches progressives, en ajoutant de la progressivité au sein de la tranche la plus haute. Nous tenons compte du quotient familial et veillons ainsi à limiter d’éventuels effets de seuils Nous aurons désormais 8 tranches : pour plus de progressivité et de justice sociale. Qui pourrait aller contre ?
Nous continuons à protéger les plus modestes en maintenant un tarif inchangé pour 72% des familles.

Pour cette raison, le groupe écologiste votera cette délibération.
Sur l’amendement LR Nous avons pris connaissance de l’amendement proposé par le groupe La Métro positive. Limiter l’augmentation des tranches à 6 au lieu de 8 va à l’encontre de l’esprit de justice sociale qui a guidé la modification tarifaire proposée aujourd’hui. Passer à 8 tranches est une garantie, comme nous l’avons rappelé, de la progressivité notamment pour les classes dites moyennes qui seraient pénalisées par la proposition de la droite. Le groupe écologiste votera donc contre cet amendement.
Je vous remercie.
Caroline LAGARDE
Conseillère métropolitaine