Biodiversité : plusieurs programmes pour préserver les espèces animales de notre territoire

Nos écosystèmes sont aussi riches qu’ils sont fragiles: certaines espèces animales subissent de plein fouet le dérèglement climatique en même temps que nos activités urbaines. Cette triste tendance risque de mener à la disparition d’espèces rares au sein de la Métropole.

🪶 Pour limiter ces risques, nous engageons des dispositifs et des actions adaptés à ces animaux, en plus des mesures de restauration et de préservation des corridors écologiques de notre territoire.

Transformation d’une ancienne friche industrielle à Saint Priest en plaine pour les oedicnèmes criards

Cette plaine de 12 hectares permet à ces oiseaux de se reproduire au sol, et abrite 13 autres espèces remarquables. Sa restauration pourra ainsi préserver l’habitat de ces animaux, favoriser la reproduction et la conservation d’une espèce rare et ainsi préserver l’ensemble de la biodiversité.
Des postes d’observation au niveau du sol seront aménagés afin que les classes scolaires puissent venir observer les différentes espèces.

Lancement d’un plan de sauvegarde des hirondelles et des martinets

Ce plan veut lutter contre le déclin vertigineux de plusieurs espèces sur notre territoire. Plusieurs facteurs expliquent cette tendance, comme la diminution du nombre d’insectes ou encore et la réduction de leurs possibilités de nidification due à la modernisation des constructions. Avec l’appui de la LPO Rhône-Alpes, et avec un budget de 120 000 euros, ce sont 4 espèces concernées par ce plan qui bénéficieront du déploiement de structures adaptées et de la sensibilisation auprès des communes et professionnels du bâtiments afin de penser nos milieux urbains en meilleure adéquation avec les oiseaux du territoire.

Enfin, un travail  d’amélioration de la connaissance sur la présence de ces espèces permettra de mieux comprendre quelles mesures et priorités il faudra mettre en place pour les préserver au mieux. Plusieurs installations ont déjà été lancées depuis l’approbation de ce plan en mars 2023. Nous avons construit des bacs à boue indispensables à la construction de nids d’hirondelles comme sur les quais du Rhône, et de nichoirs sur les bâtiments de la Métropole.  

Notre intervention en conseil métropolitain

Plan de sauvegarde des hirondelles et des martinets – Nathalie DEHAN

M. le président, chers collègues, Allons-nous connaître des printemps sans hirondelle ?  Ces printemps que Rachel Carson, en 1962, nous prédisait silencieux si nous n’agissions pas. C’est hélas une possibilité quand on voit les courbes des populations d’hirondelles de fenêtre; ou pire encore celles des hirondelles rustiques, qui connaissent comme beaucoup d’oiseaux un déclin largement…

Laisser un commentaire