Campagnes de stérilisation pour les chats errants

🐈‍⬛ Bien-être animal : la Métropole s’engage dans la protection et gestion des chats errants.

🐾 C’est la première mesure suite à la remise de la lettre de mission sur la condition animale que nous avions lancée en début de mandat: nous nous engageons à renforcer et accompagner les dispositifs de  stérilisation des chats errants en appui aux communes. C’est un enjeu majeur pour renforcer la préservation de la biodiversité en ville, améliorer les conditions de vie des chats sur la Métropole.
Aujourd’hui, la population des chats errants, à savoir des chats sans propriétaires vivant en milieu urbain et périurbain, est estimée à 60 000 chats sur notre territoire d’après la Société protectrice des animaux ( SPA). cette population peut augmenter rapidement: un couple de chats peut engendrer 20000 individus en 4 ans!


Leur présence en aussi grand nombre présente un risque pour la biodiversité en ville, notamment les oiseaux, petits mammifères et lézards: on estime qu’ en France, près de 75 millions d’oiseaux et 50 millions de mammifères seraient  tués chaque année par les chats errants. C’est aussi un problème pour leur propre bien être: ces chats ne sont pas adaptés à un mode de vie urbain qui comprend de nombreux dangers, d’autant plus dans le cadre d’une population féline aussi  concentrée. Il faut agir massivement pour que la stérilisation des chats permettent de contenir l’augmentation de leur population (75% de la population de chats errants doit être stérilisée pour que l’efficacité soit démontrée).

Nous soutenons les communes dans leurs actions en faveur des chats libres et de la limitation de leur reproduction. Nous nous engageons à prendre en charge 100 % des frais résiduels des stérilisations supplémentaires pour une commune déjà impliquée sur le sujet et 80% pour une commune qui s’y implique pour la première fois, ce qui permettra d’amplifier les efforts de la limitation de la population de chats errants et de l’amélioration de leurs conditions de vie.

Une enveloppe pour la première année, à hauteur de 50 000 euros, a été débloquée à l’occasion de la commission permanente de février 2023.

Laisser un commentaire