Enfance et famille : des moyens renforcés

👶🤱 Protection maternelle et infantile, protection et accompagnement des jeunes en danger, soutien à la parentalité, développement des modes de garde… La Métropole de Lyon œuvre pour l’enfance et la famille en soutenant les parents et en accompagnant les enfants dans leurs premières années 🤝

💰 Depuis trois ans, la Métropole de Lyon a renforcé les moyens alloués à la Prévention et à la Protection de l’Enfance. Avec 189 millions d’euros inscrits au budget 2023, ce sont près de 40 millions d’euros supplémentaires qui ont été engagés en faveur de cette politique depuis 2020.

Nous voulons maintenant aller plus loin et renforcer la prise en charge de l’enfancerépondre mieux aux besoins fondamentaux des enfants, et les replacer au cœur de nos orientations en les impliquant davantage dans les décisions qui les concernent.  

On vous en dit plus 🔎↩️

🔷 Accueillir les jeunes dans de meilleures conditions 🏘️

Dans la Métropole, ce sont au total 12 300 jeunes mineur·es ou majeur·esqui sont accueilli·es et accompagné·es au titre de l’aide sociale à l’enfance. L’Observatoire Métropolitain de la Protection de l’Enfance, que nous avons récemment créé, nous permettra notamment de mieux comprendre et mieux identifier les besoins, pour un pilotage plus efficace des politiques. 
Pour garantir de bonnes conditions d’accueil, la Métropole modernise et crée donc de nouveaux lieux d’accueil :   


🔸 Rénovation et agrandissement de foyers, comme celui des Cèdres Bleus (Lyon 5e) et des Tilleuls (Vénissieux), qui accueillent des jeunes mineurs en difficultés.
🔸 Création d’une nouvelle pouponnière associative, pour de très jeunes enfants de -3 ans, et de deux dispositifs d’accueil relais, des lieux qui permettent d’accueillir, d’informer et d’accompagner les assistant·es maternel·les, les parents et leurs enfants. 
🔸 Ouverture de la Maison des 4 Vents, qui permet d’accueillir une vingtaine de jeunes Mineur·es Non Accompagné·es, mais aussi d’un tout premier site de Tiny Houses, à Villeurbanne, destiné aux jeunes majeurs, un public pour lequel nous allons déployer près de 1000 places dans les années à venir. 
🔸 Avec les Tiny Houses, la Métropole expérimente également de nouvelles formes d’hébergement qu’elle propose notamment aux mères isolées avec enfants de -3 ans, un public qui n’était pas suffisamment pris en charge jusqu’à présent. 

🔷 Renforcer les politiques de prévention et de soutien aux compétences parentales 🤝

🔸 La Métropole soutient le déploiement de la prévention spécialisé pour faciliter la socialisation et l’insertion des jeunes, prévenir la délinquance juvénile et la déscolarisation. La Métropole s’est notamment engagée dans le programme des Bataillons de la Prévention, initié par le gouvernement, et qui doit permettre le déploiement de nouveaux éducateurs spécialisés dans plusieurs quartiers prioritaires du territoire. 
🔸 Par ailleurs, nous soutenons des actions de parrainage et de mentorat, qui permettent de favoriser l’insertion des jeunes et de sécuriser leurs parcours, qu’ils soient pris en charge par la protection de l’enfance ou non. Avec l’UDAF et Proxité, nous développons ainsi, par exemple, une action de parrainage destinée à accompagner les jeunes issus des territoires en difficultés vers la réussite scolaire et professionnelle.  
🔸 La Métropole soutient aussi le développement des compétences parentales, avec par exemple l’ouverture d’un nouveau centre parental à Villeurbanne. Ce lieu, qui propose d’accueillir et d’accompagner les parents et leurs enfants, permet de développer les compétences parentales et de prévenir les séparations parents – enfants.

🔷 Garantir aux jeunes de meilleurs parcours, plus protecteurs et sans ruptures ! 

🔸 La Métropole investit par exemple dans les Contrats Jeunes Majeurs pour permettre de poursuivre l’accompagnement au-delà des 18 ans, et de le personnaliser pour favoriser l’insertion et le suivi des jeunes. Nous travaillons aussi à une articulation du Revenu Solidarité Jeune et du Contrat Jeune Majeur afin de prolonger si besoin l’accompagnement des jeunes sortants de la protection de l’enfance jusqu’à leurs 25 ans.
🔸 Pour améliorer l’efficacité de nos politiques, nous voulons aussi changer en profondeur les manières de faire. Pour cela, nous replaçons les jeunes au cœur de nos orientations, en étant plus à l’écoute de leurs besoins. Dans ce cadre, nous allons par exemple créer un Comité des Jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance, pour mieux les écouter et les associer à l’élaboration des politiques qui les concernent.  

🔷 Un vaste programme de rénovation pour l’IDEF 🏘️

L’Institut Départemental de l’Enfance et de la Famille (IDEF), implanté à Bron, accueille en urgence, chaque année, près de 1200 bébés, enfants, adolescent·es et mamans mineures. En réponse au manque de places et pour moderniser les locaux vieillissants, la Métropole s’engage dans un vaste programme de rénovation du site de Bron. 8 millions d’euros seront ainsi investis, et permettront notamment la création d’un nouveau bâtiment plus fonctionnel. Un nouvel espace famille a déjà été inauguré sur place : lieu d’accueil et de rencontre, il permet aux parents d’exercer leur droit de visite dans de bonnes conditions, en compagnie d’un·e médiateur·rice.



Laisser un commentaire