Requalification de la Grande rue de la Guillotière

M. le Président, cher·es collègues,

Je vais vous parler du projet de requalification de la Grande rue de la Guillotière, et non pas du projet de l’avenue des frères Lumière, ni des Voies Lyonnaises, même si ce projet est effectivement entouré de Voies Lyonnaises. Plutôt que de polémiquer sur ces projets, laissez-moi plutôt vous parler de la Grande rue de la Guillotière, et c’est bien ce qui compte, ce qui dicte notre action à la Métropole de Lyon : pouvoir améliorer le quotidien des habitant·es et adapter notre Métropole. Car Mr Le Faou, si vous étiez venu à la réunion publique que nous avons effectué en Mairie du 7e, vous l’auriez vu, c’est avec une grande attente et beaucoup d’envie que ce projet de requalification a été accueilli par les habitant·es, les commerçant·es et le conseil de quartier, venu·es en nombre assister à la réunion publique.

Une grande rue aujourd’hui 100% minérale, pas un arbre ni un brin de verdure à l’horizon, alors qu’elle se trouve à deux pas du parc Blandan, véritable poumon vert du quartier. Une rue ou la voiture est encore reine, avec des bandes cyclables transitoires compliquées et dangereuses, des trottoirs pour les piétons étroits, de travers et abîmés. Ce projet, il permettra la plantation d’une soixantaine d’arbres le long d’une large bande plantée continue tout du long, des trottoirs enfin confortables de 2 mètres minimum pour les piétons, et une piste cyclable sécurisée, le tout en préservant l’usage actuel avec une circulation inchangée et une bande de stationnement préservée pour les besoins des client·es et des commerces. Le projet amènera un véritable renouveau, un gain de qualité de vie indéniable pour les riverain·es du quartier Blandan et une attractivité retrouvée pour les nombreux·euses commerçant·es.

Quatre petites placettes seront aménagées le long de ces 500 mètres de voirie, quatre nouveaux lieux végétalisés et propices à la vie de quartier, au repos et aux pauses sur le chemin du retour des deux écoles du quartier. Les habitant·es ont pu s’exprimer sur les aménagements de ces petites places et leurs attentes sur leurs futurs usages ont été prises en compte.

Je ne serai pas plus long Mr le Président. Je souhaite remercier, pour finir, le travail important, de grande qualité, réalisé par les équipes de la Métropole en charge du projet, qui ont pris le temps avec nous d’aller à la rencontre des personnes concernées pour avancer rapidement et proposer dès 2024, avant les grands travaux de la rue Garibaldi, une Grande rue de la Guillotière enfin à la hauteur de son illustre histoire, elle qui fut si importante dans le développement de Lyon, départ des chemins reliant la Ville à l’Est du territoire.

Merci.

Vincent MONOT
Conseiller

Laisser un commentaire