ZAC Monmousseau Les Balmes

Merci M. le président, chers collègues,

C’est avec enthousiasme que j’interviens aujourd’hui sur un projet crucial pour le plateau des Minguettes et toute la ville de Vénissieux. Un projet pour lequel la Métropole s’investit à la hauteur des besoins des habitantes et des habitants du plateau. La Métropole de Lyon y opère de nombreuses réorientations que je soutiens pleinement.

Il était nécessaire de permettre une continuité entre le plateau des Minguettes et le centre-ville de Vénissieux.

Ce que la Métropole fait avec :

  • La requalification des rues du quartier et l’avenue Jean Cagne ;
  • La continuité des déplacements par modes actifs jusqu’au centre-ville ;
  • Le passage du futur tramway T10 en bordure sur la zone.

Nous nous félicitons du travail commun avec la ville de Vénissieux pour poursuivre nos politiques communes de mixité.

En effet, si 500 logements délabrés sont détruits, plus de 1000 seront construits en accession libre et logements sociaux ! Il existe un réel besoin d’accueillir dans de bonnes conditions et des logements décents, abordables les personnes résidantes à Vénissieux et de nouvelles personnes.

⇒ Enfin, il était nécessaire et même primordial de consolider notre offre de services publics au sein de nos quartiers populaires, je tiens à souligner que ce projet prévoit la création d’une crèche, d’un gymnase et l’ouverture de 4,5 classes supplémentaires.

Notre majorité mobilise des moyens à la hauteur des enjeux puisque ce ne sont pas moins de 38 millions de subventions d’équilibre qui sont apportés par notre collectivité sur l’enveloppe totale de 69 millions du projet.

C’est un investissement conséquent nécessaire pour offrir des espaces de qualité et améliorer le cadre de vie des Vénissians.

Quand on arpente la ville de Vénissieux, une des premières choses qui apparait quand on aime profondément la nature et particulièrement les oiseaux, est que la ville est bien plus verte que sa réputation ne le laisse penser. Ce réaménagement permettra de réancrer dans le quotidien la nature et la biodiversité locale avec l’aménagement d’un parc de deux hectares, pour visibiliser et valoriser cette coulée verte.

Cela permettra aux habitantes et habitants de retrouver en cas de chez eux, un espace récréatif, de détente, des ilots de fraicheur indispensables. Il leur sera possible alors d’

assister, comme il y a quelques semaines à une défense concertée de martinets faisant échouer la prédation d’un majestueux milan noir, reparti bredouille des Minguettes.
Une préoccupation qui s’est révélée importante pendant les ateliers de conceptualisation du projet réalisés par la ville. Je tiens à souligner le travail de la commune de Vénissieux et la place accordée à l’implication des habitants dans ce projet.

Voter cette délibération, c’est approuver un projet qui répond aux défis environnementaux et solidaires de notre Métropole ; c’est valider l’investissement conséquent de notre Métropole en faveur des quartiers populaires et c’est contribuer à faire évoluer l’imaginaire autour de la ville de Vénissieux et visibiliser la nature du plateau des Minguettes. Pour toutes ces raisons, le groupe des écologistes votera POUR cette délibération. Merci.

Nathalie DEHAN
Conseillère métropolitaine

Laisser un commentaire