Lônes et coteaux

La Circonscription

Au Sud de la Métropole, la circonscription Lônes et Coteaux regroupe 9 communes et 112 000 habitant·es. Entre le Rhône et ses lônes à l’Est et les coteaux des Monts du Lyonnais à l’Ouest, le territoire est traversé par l’Yzeron, le Garon et le Gier, tous affluents du Rhône, et s’ouvre au Sud sur le Parc Naturel Régional du Pilat.

12 conseiller·es métropolitain·es dont 5 écologistes en sont issu·es.


🔍 ZOOM sur le territoire

Qu’est-ce qui a changé sur les territoires depuis l’arrivée des Écologistes, quels sont les grands projets marqueurs de nos politiques publiques ?
Quelques exemples concrets ici ⤵

📍 CHARLY – Une ferme semencière

Le Centre de Ressources en Botanique Appliquée (CRBA) développe ici une ferme semencière pilote et dispose d’une collection de semences locales, adaptées au changement climatique :

Avec 🌹 130 variétés de roses, 🍑 200 variétés de fruitiers et 3 000 variétés de légumes et de céréales 🌾.

La Métropole souhaite créer un réseau de fermes capables de renforcer l’autonomie alimentaire et d’accompagner nos agriculteur·rices face aux effets du changement climatique.

📍 OULLINS – Un village de Tiny Houses

22 nouveaux logements permettent ici de lutter contre le sans-abrisme en accueillant des mères isolées avec leurs enfants en bas âge.

Avec ces Tiny Houses, la Métropole expérimente une nouvelle façon de répondre à la demande en hébergement d’urgence.

D’ici 2025-2026 : 8 sites de tiny houses seront ouverts, soit environ 400 places.

Les élu·es métropolitain·es de Lônes et coteaux

Jean-Charles Kohlhaas



Vice-président de la Métropole de Lyon
Déplacements, intermodalités et logistique urbaine

56 ans. Infirmier libéral et
conseiller régional EELV de 2004 à 2020

“Selon les scientifiques, c’est le dernier mandat pour le climat. S’il n’est pas certain qu’on arrive à “sauver” le monde, on a l’impérieux objectif de le changer et de permettre à nos enfants d’avoir un avenir vivable. La question des mobilités et en particulier des transports collectifs qui me passionnent sont au cœur des changements utiles et nécessaires à ces transformations.”

Anne Grosperrin



Vice-présidente de la Métropole de Lyon
Eau et assainissement

61 ans. Consultante en coopérative d’activité pour le secteur associatif. Directrice d’associations d’éducation populaire durant 35 ans et syndicaliste.

“C’est la gravité des urgences climatiques, écologiques, sociales qui m’a poussée à m’engager dans la campagne, puis en responsabilité d’une délégation, avec la conviction qu’il ne nous reste plus beaucoup de temps pour agir. Ce mandat est déterminant pour faire émerger un nouveau modèle, plus sobre, plus juste, plus respectueux de l’ensemble du vivant et de la planète.”

Jérôme Bub



Commission éducation, culture, patrimoine et sport

Président du SMIRIL (Syndicat mixte du Rhône, des îles et des lônes)

Président des Nuits de Fourvière

48 ans. Collaborateur des élu·es écologistes à Villeurbanne.

“La Métropole du Grand Lyon peut paraître lointaine aux habitante·s des circonscriptions éloignées de la ville-centre. Pourtant c’est la bonne échelle pour agir pour le climat, l’environnement et notre bien-être. Je veux être le lien entre les citoyen·nes du sud de la Métropole et le Grand Lyon.”

Eric Perez



Commission proximité, environnement et agriculture

Conseiller municipal de Saint-Genis-Laval
Président du SIGERLy (syndicat de gestion des énergies de la région lyonnaise)

40 ans. Chargé de mission dans la fonction publique territoriale. Ancien président de l’association L’écoclicot qui sensibilise à l’écologie et aux alternatives.

“Je place mon mandat de conseiller métropolitain sur la voie de l’accélération de la transformation écologique de notre territoire, et particulièrement la transition énergétique. Je tiens à être un élu de terrain, au plus proche des projets et des citoyenne·s sur la circonscription Lônes et Coteaux.​”

Laurence Fréty



Commission Finances, institutions, ressources et organisation territoriale

1ère Adjointe au Maire de Givors

44 ans