Lyon Centre

Les élu·es métropolitain·es de Lyon Centre

Sylvain Godinot



Commission proximité, environnement et agriculture

Adjoint au Maire de Lyon délégué à la transition écologique et au patrimoine

47 ans. Consultant en transition écologique

« Je souhaite contribuer à une bonne articulation des compétences entre la Métropole et la Ville de Lyon, et appuyer notamment l’exécutif sur mes sujets de prédilection, les enjeux de la transition écologique. J’ambitionne notamment de faciliter l’implication concrète des citoyen·es dans le Schéma Directeur énergie. »

Emeline Baume



1ère Vice-présidente de la Métropole
Économie, emploi, commerce, numérique et commande publique

43 ans. Enseignante en Master II Écologie et Environnement

« Mon objectif est d’accompagner les acteurs du territoire dans la transformation des modes de production et de consommation, mais aussi vers de nouvelles façons d’entreprendre. En veillant à trois aspects déterminants : l’impact social, l’impact carbone et le rééquilibrage économique du territoire. »

Valentin Lungenstrass



Commission déplacements et voirie

Adjoint à la Ville de Lyon
Mobilités Logistique urbaine

26 ans. Ingénieur

« L’engagement de la génération climat dont je fais partie est clair : être à la hauteur sur la lutte et l’adaptation au dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité et la raréfaction des ressources. Créer une biorégion résiliente. »

Marie Agnès Cabot



Commission développement solidaire et action sociale

Conseillère municipale et conseillère d’arrondissement (Lyon 4e) 

58 ans. Sage-femme libérale.
Adhérente d’une association pour le droit à l’avortement et de défense de l’Accouchement à Domicile.
Hébergeuse de mineur·es non-accompagné·es via l’association (l’appartage
Sophrologue, formée en herboristerie et médecine chinoise.

« Je me suis engagée dans cette campagne car c’est au niveau local et régional que l’on peut avoir encore l’espoir de faire avancer les choses. Mon objectif est que ma circonscription soit plus écologique et sociale à la fin du mandat. »

Fabien Bagnon



Vice-président de la Métropole
Voirie et mobilités actives


Conseiller municipal Saint-Genis-Laval

45 ans. Ingénieur chez Enedis.
Co-président de L’écoclicot et de la Ville à Vélo, Co-fondateur du collectif VALVE, Fondateur du collectif ADS Non Merci opposé à l’Anneau des Sciences,
Porte-parole des marches pour le climat.

« Après 10 années d’engagements associatifs, j’ai décidé de poursuivre la défense de mes convictions dans un cadre politique. Je suis déterminé à ce que la Métropole de Lyon devienne une référence européenne, exemplaire socialement et écologiquement, une métropole à haute qualité de vie.« 

Yasmine Bouagga



Commission développement solidaire et action sociale

Maire du 1er arrondissement
de la ville de Lyon

38 ans. Sociologue.
Chargée de recherche au CNRS

« Je me suis engagée pour contribuer à fabriquer la transition écologique et solidaire dans les politiques publiques, au plus proche des gens et des enjeux concrets des territoires. »

Yves Ben Itah



Vice-président de la Métropole
Vie associative et politiques sportives

Conseiller d’arrondissement à la mairie du 1er de Lyon en charge de la culture

63 ans. Réalisateur, metteur en scène, musicien. Coopérateur et adhérent d’EELV depuis 2012.

« Lyonnais et Croix roussien de longue date et ayant œuvré dans de nombreuses communes de la Métropole, je me suis attaché dans toutes les actions et projets que je mène à militer pour l’écologie, la justice sociale, la diversité, la culture et la création artistique. Mes responsabilités dans l’exécutif  de la Métropole de Lyon m’offrent la possibilité de participer activement à la mise en œuvre  de politiques publiques innovantes et en adéquation avec les valeurs que je porte. »

Entre Rhône et Saône, des pentes de la Croix Rousse jusqu’à la Confluence, en passant par la Presqu’île, la circonscription Lyon Centre regroupe les 4e, 1er et 2e arrondissements de Lyon, pour 95 000 habitant·es. Haut lieu culturel et politique de l’agglomération, elle abrite notamment l’Hôtel de Ville, l’Opéra, la place Bellecour, le Musée des Confluences ou encore le Musée des Beaux-Arts. 11 conseiller·es métropolitain·es dont 7 écologistes en sont issu·es.