Lyon Sud Est

Les élu·es métropolitain·es de Lyon Sud Est

Grégory Doucet



Commission finances, institutions, ressources et organisation territoriale

Maire de la Ville de Lyon

47 ans. Cadre dans l’humanitaire.
Vice-président de l’association « Planète Enfants & développement »

« Lyon, ville centre la Métropole est une actrice centrale du projet métropolitain. Le tandem que nous formons avec Bruno Bernard va permettre d’inscrire Lyon et sa Métropole dans la transition écologique, au service de tous les métropolitain·es, pour une métropole apaisée, respirable et inclusive. Une Métropole de la coopération entre les territoires. »

Sonia Zdorovtzoff



Commission développement économique, numérique, insertion et emploi

Adjointe au Maire de Lyon déléguée aux relations, à la coopération et à la solidarité internationales

Conseillère municipale du 8ème arrondissement de Lyon

33 ans. Juriste

« En tant que conseillère métropolitaine et adjointe au maire de Lyon, déléguée aux relations, à la coopération et à la solidarité internationales, je serai particulièrement attentive à ce que la ville et la métropole de Lyon soient représentées de concert et dans le respect des valeurs de l’écologie politique que sont la défense du vivant, la lutte pour plus de justice sociale et le développement continu de la démocratie participative. »

Philippe Guelpa-Bonaro



Vice-président de la Métropole de Lyon
Climat, énergie et réduction de la publicité

Président de l’ALEC de la Métropole de Lyon et Conseiller délégué du 8ème arrondissement de Lyon

35 ans. Consultant en innovation sociale et économique. Fondateur du collectif Lyonnais·es En Transition·s

« Une sorte d’obligation morale face aux défis qui sont devant nous m’a poussé à m’engager politiquement. Il n’était plus temps de militer, d’encadrer les marches pour le climat et de demander aux politiques de prendre les bonnes décisions. Il était temps de prendre leurs places car celles et ceux qui étaient là depuis 20 ans n’ont manifestement pas su se mettre à jour par rapport à l’urgence climatique et sociale qui nous frappe et va continuer à nous frapper dans les années à venir. »

Nathalie Dehan



Commission proximité, environnement et agriculture

Conseillère municipale à Vénissieux

47 ans. Animatrice socioculturelle.
Engagée dans différentes associations de protection animale et de transition alimentaire. Engagement auprès de l’Écocirque, un cirque écologique sans animaux qui a fait sa transition.

« Je me suis engagée pour répondre aux attentes citoyennes en matière de protection animale. Jusque-là ces questions ont été laissées en souffrance par les politiques. Or la protection animale est un outil politique transversal particulièrement efficace pour faire un monde plus juste, y compris pour les animaux, lutter contre le réchauffement climatique et la sixième extinction des espèces. Il s’agit aussi de dignité humaine et de démocratie. »

Valérie Roch



Commission développement économique, numérique, insertion et emploi

1ère adjointe à la Mairie du 8ème arrondissement de Lyon déléguée à la gestion éco-responsable des budgets, de la prospective et des affaires générales.

59 ans. Animatrice Qualité, Sécurité, Santé et Environnement à l’Apave
Militante Europe Écologie Les Verts.

« Engagée au sein d’EELV depuis presque 20 ans, c’est l’immobilisme de nos dirigeants successifs mais aussi l’engagement des jeunes générations au travers des marches pour le climat qui m’ont conduite à me présenter sur la liste métropolitaine. Il faut redonner confiance dans l’action politique par plus de transparence ! Les générations futures ont le droit de vivre au sein d’une métropole apaisée avec plus de justice climatique et sociale. Et nous avons le devoir de tout faire pour y parvenir au plus vite ! »

La circonscription Lyon Sud-Est et ses 85 000 habitant.es correspond au 8e arrondissement de Lyon, avec ses quartiers de Grange-Blanche, Mermoz, Montplaisir ou Etats-Unis. La circonscription abrite notamment l’Institut Lumière et la Manufacture des Tabacs. 9 conseiller·es métropolitain·es dont 5 écologistes en sont issu·es.