La Circonscription

A l’Ouest de la Métropole, la circonscription Ouest regroupe 7 communes et 80 000 habitant·es. Ce territoire vallonné, en plein cœur des Monts du Lyonnais, est traversé par plusieurs affluents du Rhône, dont l’Yzeron. De nombreux hameaux et corps de fermes y subsistent encore, rappelant l’identité agricole du territoire.
9 conseiller·es métropolitain·es dont 1 écologiste en sont issu·es.
🔍 ZOOM sur le territoire
Qu’est-ce qui a changé sur les territoires depuis l’arrivée des Écologistes, quels sont les grands projets marqueurs de nos politiques publiques ?
Quelques exemples concrets ici ⤵




📍 Sainte-Foy-lès-Lyon – La ferme des Possibles
Cette ferme thérapeutique et pédagogique permet de lutter contre l’isolement des résident·es en EHPAD grâce au contact des animaux.
La Métropole soutient cette initiative en lien avec les ambitieuses politiques sociales en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
📍 FRANCHEVILLE – Les Grandes Voisines
Cet ancien hôpital a été transformé en un tiers-lieu d’innovation sociale, ouvert sur le territoire, qui a pour vocation d’accueillir des publics en grande précarité et d’être créateur de mixité sociale et d’activités économiques et culturelles.
Ce tiers-lieu offre 475 places d’hébergement d’urgence dont 60 financées par la Métropole.
Il permet aussi :
➜ De favoriser l’insertion professionnelle, avec la création de 60 emplois pour l’entretien du site
➜ De développer des activités économiques (artisans, ESS…) et une offre culturelle
➜ De créer un centre de santé
➜ De développer une offre hôtelière économique, responsable et solidaire




Les élu·es métropolitain·es de l’Ouest
Vice-présidente de la Métropole de Lyon
Coopération européenne et internationale et tourisme
Conseillère municipale d’opposition à Francheville
57 ans. Directrice régionale d’une Compagnie d’Assurance spécialiste des entreprises. Co-fondatrice de Francheville Écologie, militante de la Ville à vélo, de la sauvegarde de la vallée de Francheville.
“Mon objectif est de faire avancer concrètement les idées écologistes dans tous les domaines possibles et en particulier ceux de l’économie et des mobilités, au plus près des habitant.es de ma circonscription. Mais aussi de montrer que les écologistes sont prêts et crédibles pour exercer des responsabilités au sein des collectivités locales importantes, et au-delà.”