La Circonscription
À l’Est de la Métropole, la circonscription Porte des Alpes regroupe 4 communes (Bron, Chassieu, Saint-Priest et Mions) et 111 000 habitant·es. Trait d’union entre la ville et la campagne, le territoire abrite encore de nombreuses terres agricoles et naturelles, dont une partie du Parc de Parilly. La circonscription s’ouvre à l’Est, sur la Région du Dauphiné et le massif des Alpes au loin, dont il tire son nom.
12 conseiller·es métropolitain·es dont 2 écologistes en sont issu·es.
🔍 ZOOM sur le territoire
Qu’est-ce qui a changé sur les territoires depuis l’arrivée des Écologistes, quels sont les grands projets marqueurs de nos politiques publiques ?
Quelques exemples concrets ici ⤵

📍 BRON – L’Institut Départemental de l’Enfance et de la Famille (IDEF)
– 👩👧👧 Près de 1 200 bébés, enfants, adolescent·es et mamans mineures sont accueilli·es ici chaque année, au sein de la pouponnière, dans des foyers ou dans des petits studios aménagés.
L’IDEF est le seul établissement de la Métropole qui assure un service d’accueil d’urgence des enfants 7j/7, 24h/24.
– Ici la Métropole a investi + de 8 millions d’euros pour rénover les bâtiments et pour créer de nouveaux espaces : comme l’espace famille récemment ouvert. Ce nouveau lieu d’accueil permet aux parents de bénéficier de leur droit de visite avec l’accompagnement d’un·e médiateur·rice.
– 450 agent·es travaillent sur ce site végétalisé de 12 ha : des éducateur·ices, psychologues, médecins, en charge des enfants, mais aussi des buandier·es ou conducteur·rices qui assurent toute la logistique de ce mini-village.
ℹ + D’infos sur le site de la Métropole de Lyon
📰 Notre thread sur Twitter
📍 SAINT PRIEST – Les Ateliers Briand
– La Métropole a acheté cet ancien site industriel et financé les travaux de désamiantage pour mettre à disposition ce lieu pour de l’activité économique. Ce grand espace de 4000m2 est devenu un lieu de fabrique et d’innovation.
– 34 structures et plus de 70 personnes travaillent ici. Ouvert en 2021, les Ateliers Briand permettent à de jeunes entrepreneur·es d’occuper des bureaux et de grands espaces à bas prix pour développer leur activité pendant 6 ans.
– Les élu·es ont rencontré ces entrepreneurs qui développent leurs projets avec une vision locale, sociale et/ou écologique. ♻ Comme Lemon Tri qui déploie des solutions de tri innovantes ou Rebooteille qui permet une offre de consigne sur les bouteilles en verre. Chez Tizu c’est tout une filière de réemploi qui s’est mise en place pour récupérer des matières ressources locales comme le bois, l’acier et le tissu pour fabriquer du mobilier upcyclé & design.
ℹ + D’infos sur le site de la Métropole de Lyon
📰 Notre thread sur Twitter








Les élues métropolitaines de Porte des Alpes

Commission urbanisme, habitat, logement et politique de la ville
Cadre de la fonction publique en retraite.
Présidente de l’ADDEL (Association pour le développement durable de l’Est Lyonnais) et présidente d’une association représentant les riverains à l’aéroport de Bron.
“Impliquée dans ma commune depuis 2004, pour la protection de l’environnement et l’élaboration d’un agenda 21 notamment, je souhaite aujourd’hui m’engager dans la transition écologique au niveau métropolitain.”

Vice-présidente de la Métropole de Lyon
Éducation et collèges
Ancienne enseignante.
Présidente d’une association nationale dédiée à la santé-environnement et à l’égalité femmes-hommes, engagée aussi auprès d’AVSF pour l’intégration du genre dans leurs politiques agricoles.
“Je me suis engagée pour participer concrètement à l’action publique en faveur de la lutte contre le changement du climat et les pollutions. Je veux pousser la métropole à s’engager dans la sensibilisation et faire des collèges des lieux exemplaires de qualité de vie, de débat et d’engagement.”