Rhône Amont

La Circonscription

Au Nord de la Métropole, la circonscription Rhône Amont regroupe 4 communes (Vaulx-en-Velin, Décines, Meyzieu et Jonage) et 117 000 habitant·es. Traversé au Nord par le Rhône, le territoire abrite le Grand Parc de Miribel Jonage sur plus de 2 000 hectares et de nombreux espaces agricoles et naturels, dont les champs captants de Crépieux-Charmy, qui alimentent la Métropole en eau potable.

12 conseiller·es métropolitain·es dont 4 écologistes en sont issu·es.


🔍 ZOOM sur le territoire

Qu’est-ce qui a changé sur les territoires depuis l’arrivée des Écologistes, quels sont les grands projets marqueurs de nos politiques publiques ?
Quelques exemples concrets ici ⤵

📍 VAULX-EN-VELIN – Jardins partagés

La Métropole accompagne et finance les végétalisations et espaces de jardinage en pied d’immeuble comme “Le Potager en Soie” à Vaulx-en-Velin.

🥕 Depuis le début du mandat, la Métropole a permis le financement de 18 jardins partagés comme celui-ci.

Nous encourageons ces pratiques de jardinage respectueuses de la biodiversité, qui permettent de renforcer l’autonomie alimentaire et de végétaliser notre territoire.

➜ Nous investissons 10 M d’€ sur l’ensemble du mandat dans notre politique alimentaire. L’objectif : proposer des menus 100 % bio et 50 % locaux dans les cantines des collèges, notamment grâce à la création d’une régie agricole locale…

📍 DéCINES – La Fabrik à vélo

Cet espace offre une multitude de services autour du vélo avec de la location solidaire, des ateliers d’apprentissage, des balades à vélos et un atelier d’auto-réparation 🔧.

🚲 Pour accompagner l’explosion de la pratique du vélo, nous souhaitons d’ici 2026 : au moins 1 atelier vélo d’auto-réparation par circonscription.

Pour aider les usager⸱ères, toujours plus nombreux⸱ses, à utiliser et entretenir leurs vélos, la Métropole soutient financièrement les ateliers vélos.

📍 Grand Parc MIRIBEL JONAGE

Depuis 2020, les Écologistes souhaitent rendre le parc Miribel plus accessible aux grand-lyonnais·es. Ce grand espace de rafraîchissement (indispensable pendant les canicules) est maintenant desservi par :
– 2 nouvelles lignes de bus (N81 + N82)
– 1 nouvelle piste cyclable
– 1 000 tickets Famille, distribués pendant l’été, permettent aux habitant·es de rejoindre le parc gratuitement en empruntant l’une des lignes de bus N80, N81, N82, N83 ou N84

Le plan nature voté en 2020 permettra également la création d’un couloir écologique qui reliera les parcs de Parilly et de Miribel-Jonage sur plus de 20km pour favoriser le développement de la biodiversité et des espèces.

Les élu·es métropolitain·es de Rhône Amont

Catherine Creuze



Commission proximité, environnement et agriculture

Présidente du SYMALIM
(Grand Parc De Miribel Jonage)


63 ans
. Retraitée, anciennement Co-directrice d’une association de réseau de jardins partagés “Le PASSE-Jardins”

“Mes objectifs sont des luttes écologiques qui sont avant tout des luttes sociales. Faire de la politique, c’est participer à la transformation de la vie quotidienne d’une population. C’est engager des projets écologiques afin de développer une économie sociale et solidaire, améliorer les cadres de vie, promouvoir les cultures…”

Matthieu Vieira



Commission déplacements et voirie

Membre du SYTRAL (Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise)

23 ans
. Étudiant. Responsable d’un club d’Échecs à Décines et investi dans les instances fédérales. Bénévole dans une association d’éducation populaire.

« Passionné par les mobilités, je souhaite aider à la transition écologique de notre Métropole en donnant aux habitante·s les moyens de se déplacer autrement qu’en voiture : dans l’Est Lyonnais, il nous faut notamment résoudre la surcharge actuelle du tramway T3, développer les voies cyclables et améliorer la vitesse des lignes de bus. »

Claire Brossaud



Commission développement économique, numérique, insertion et emploi

Vice-présidente du SEPAL (Syndicat Mixte d’études et de programmation de l’agglomération lyonnaise)

52 ans
. Chercheure et entrepreneure (Recherche et innovation participative sur la ville et l’aménagement)

“J’ai choisi de m’engager afin d‘inscrire durablement l’écologie en politique. Les décisions publiques sont un moyen essentiel de peser face à l’urgence climatique. Je compte agir concrètement pour une économie plus résiliente et régénérative et pour renouveler les cadres de la participation citoyenne en matière d’aménagement.”

Richard Marion



Commission éducation, Culture, Patrimoine et Sport

Commission urbanisme, habitat, logement et politique de la ville
Conseiller municipal de Vaulx-en-Velin

33 ans
. Consultant-sociologue (accompagnement du changement). Militant écologiste (EELV) et de l’éducation populaire (Les Cités d’Or)

“Pour l’avenir de nos enfants comme pour notre qualité de vie, il est temps de changer de modèle de société. Nos quartiers populaires ont aussi droit à un avenir écologique. C’est dans cet esprit que je défends une écologie populaire qui soit participative, éducative
et culturelle !”