Val de Saône

Les élu·es métropolitain·es du Val de Saône

Blandine Collin



Commission urbanisme, habitat, logement et politique de la ville

51 ans. Docteur en pharmacie : industrie pharmaceutique puis alimentaire en bio et enseignante.

« Il y a 10 ans, j’ai changé de vie.
En tant que citoyenne, je me suis engagée dans une transition en quittant une fonction de directrice générale dans l’industrie pharmaceutique, pour créer une gamme de boissons bio et locale, de la culture des plantes à la distribution. Je sais, aujourd’hui, que chaque citoyen peut, par son choix, faire évoluer les lignes. Lorsque l’opportunité s’est présentée, j’ai eu envie d’aller plus loin et de développer ces changements personnels au service de la collectivité. M’engager dans les élections métropolitaines m’est alors apparu comme une évidence. »

Jérémy Camus



Vice-président de la Métropole de Lyon
Agriculture, alimentation et résilience du territoire

43 ans. Entrepreneur social.
Conseiller municipal d’Albigny-sur-Saône.

« Je souhaite mettre mon expérience, mes compétences et mes convictions au service d’un projet métropolitain mettant enfin l’écologie, la démocratie et la solidarité au cœur de nos politiques locales.​ Vice-président à l’agriculture, à l’alimentation et à la résilience du territoire, je m’attacherai plus particulièrement à accroître l’autonomie alimentaire de notre Métropole en renforçant la production agricole locale et à lutter contre la précarité alimentaire en améliorant l’accessibilité à une alimentation saine et durable pour l’ensemble des habitant.es. »

Au Nord et à l’Ouest de la Métropole, la circonscription Val de Saône regroupe 25 communes et 110 000 habitant·es. Elle s’étend de part et d’autre de la Saône, qui la traverse de Quincieux jusqu’à Lyon, entre les coteaux du plateau de la Dombes à l’Est, et les Monts d’Or à l’Ouest. 14 conseiller·es métropolitain·es dont 2 écologistes en sont issu·es.