Val de Saône

La Circonscription


🔍 ZOOM sur le territoire

Qu’est-ce qui a changé sur les territoires depuis l’arrivée des Écologistes, quels sont les grands projets marqueurs de nos politiques publiques ?
Quelques exemples concrets ici ⤵

📍 plateau Moyand-Chareyzieux – Le Champ des Saveur

Cette ancienne friche a été réinvestie par 3 exploitations agricoles 100% biologiques grâce au soutien de la Métropole de Lyon et Syndicat mixte des Monts-d’Or. Les 3 exploitant·es ont opté pour un fonctionnement mutualisé qui leur permet de partager les coûts et de recréer du lien sur le plateau de Moyand-Chareyzieux.

Notre groupe a pu découvrir l’association “Terre de Milpa” qui développe une ferme innovante en agroécologie et œuvre contre les injustices, exclusions et pour l’égalité et la place des femmes.

Merci Anne-Laure Davy pour la visite du domaine & le partage de son métier-passion. Depuis 4 ans, elle se consacre à son nouveau métier dans son exploitation “Au verger maraîcher”, 100% BIO. Avec ses semences dites de “population”, elle favorise plus de biodiversité : artichauts, haricots, mâche, tomates, haricots viande…

Merci à Benjamin Durand, conseiller municipal à Couzon et Vincent Alamercery, 2ème adjoint à Neuville pour leur présence en Val de Saône.

📍 QUARTIER DE LA LOUPE – Entre Couzon et Albigny

La reconversion de ce site de 50 ha vise à créer un quartier urbain mixte en préservant la biodiversité, tout en intégrant habitat, activité économique et en reconnectant la population au fleuve.

Le quartier de la Loupe verra notamment :
– Le passage de la Voie lyonnaise 3 (piste cyclable)
– La construction d’un nouveau collège d’Albigny, très attendu des habitant·es
– La reconversion de l’hôpital gériatrique en hôpital de proximité avec un service d’urgence
– Des activités fluviales avec un accès au fleuve et 2 ports
– Quelques industries

Blandine Collin



Commission urbanisme, habitat, logement et politique de la ville

51 ans. Docteur en pharmacie : industrie pharmaceutique puis alimentaire en bio et enseignante.

« Il y a 10 ans, j’ai changé de vie.
En tant que citoyenne, je me suis engagée dans une transition en quittant une fonction de directrice générale dans l’industrie pharmaceutique, pour créer une gamme de boissons bio et locale, de la culture des plantes à la distribution. Je sais, aujourd’hui, que chaque citoyen peut, par son choix, faire évoluer les lignes. Lorsque l’opportunité s’est présentée, j’ai eu envie d’aller plus loin et de développer ces changements personnels au service de la collectivité. M’engager dans les élections métropolitaines m’est alors apparu comme une évidence. »

Jérémy Camus



Vice-président de la Métropole de Lyon
Agriculture, alimentation et résilience du territoire

43 ans. Entrepreneur social.
Conseiller municipal d’Albigny-sur-Saône.

« Je souhaite mettre mon expérience, mes compétences et mes convictions au service d’un projet métropolitain mettant enfin l’écologie, la démocratie et la solidarité au cœur de nos politiques locales.​ Vice-président à l’agriculture, à l’alimentation et à la résilience du territoire, je m’attacherai plus particulièrement à accroître l’autonomie alimentaire de notre Métropole en renforçant la production agricole locale et à lutter contre la précarité alimentaire en améliorant l’accessibilité à une alimentation saine et durable pour l’ensemble des habitant.es. »