Plan nature

Monsieur le Président, cher·es collègues, 

Avez-vous ressenti, en ce printemps pluvieux, les odeurs de nos arbres ?

 » On va sous les tilleuls verts de la promenade ».

Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de Juin. » éprouvait Rimbaud.

Ces quelques vers nous rappellent, s’il le fallait encore, le besoin mais aussi le plaisir de la nature en ville et sur notre territoire. 

Dès 2021, notre majorité lançait un plan Nature inédit et ambitieux pour renforcer la végétalisation sur tout le territoire. 

L’objectif ? l’adaptation au changement climatique et la lutte contre l’effondrement de la biodiversité. Mais aussi offrir une nature pour toutes et tous, au plus près des habitants et des habitantes de la métropole. 

Trop de personnes souffrent des chaleurs extrêmes liées aux canicules. Canicules qui s’amplifient et se multiplient sur notre territoire. Ce phénomène est décuplé, on le sait, par la grande minéralité de nos villes. 

Offrir un accès, un droit à la fraîcheur sur notre territoire où la présence du végétal est inégalement répartie est une responsabilité. C’est même une question de santé publique ! 

Nous végétalisons comme jamais, nous créons des îlots de fraîcheur, nous avons planté plus de 52 000 arbres cette année, notre métropole se transforme, on sent la différence !

Et pourtant il faut faire encore plus ! 70% des espaces verts se situent dans l’espace privé, c’est un potentiel énorme !

C’est pour cela que nous finançons la végétalisation de ces espaces. 

Car oui, les habitantes et les habitants ont le pouvoir d’intensifier la végétalisation de leurs lieux de vie et ils et elles s’en saisissent grâce au dispositif d’aide financière mis en place par notre majorité.

Déjà 75 résidences ont bénéficié de cette aide, majorée dans le cas de projets situés dans des secteurs déficitaires en végétalisation. Nous votons aujourd’hui pour soutenir 4 nouveaux projets. Non seulement la part du végétal augmente dans ces espaces collectifs mais nous veillons aussi à l’amélioration de la qualité de ces écosystèmes. 

L’urgence commande et c’est pour cela que nous décidons d’amplifier encore nos efforts !

Je me réjouis donc de voter aujourd’hui des évolutions positives du dispositif comme l’élargissement des cibles pouvant bénéficier de l’aide et notamment les établissements et services médico-sociaux qui hébergent des publics plus vulnérables et disposent de foncier parfois important. 

Les particuliers en habitat individuel peuvent également participer à l’effort en récupérant un des 2000 arbres distribués gratuitement par la métropole. 

Ensemble, nous pouvons offrir un accès de toutes et tous à la nature et rafraîchir notre métropole. 

Nous tenons à saluer ici le travail des services de la métropole et des organismes et associations engagés auprès des copropriétaires pour le montage des dossiers et la réussite opérationnelle du plan Nature.

Et comme ce conseil semble très mélodieux, je vais faire référence à Maxime Le Forestier qui, il y a plus de 50 ans, dans sa très belle chanson “comme un arbre”, alarmait déjà, sur la place de la nature en ville. 

Alors je nous invite à devenir sans peur, comme il le chantait “comme un arbre dans la ville », pour plus de nature et moins de béton. Et donc voter pour cette délibération. 

Je vous remercie de votre attention.

Marie-Agnès Cabot
Conseillère Métropolitaine

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les Écologistes Grand Lyon Métropole

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading