Lyon Ouest

Les élu·es métropolitain·es de Lyon Ouest

Elie Portier



Commission développement solidaire et action sociale

Conseiller du 9e arrondissement de Lyon
délégué à la petite enfance et à la qualité de vie des aîné·es

32 ans. Directeur adjoint à l’hôpital public. Engagé à la fédération hospitalière régionale de la FHF, au sein de sa commission médico-sociale.

« Je souhaite participer, au sein de la majorité écologiste, à rendre notre collectivité exemplaire dans l’accompagnement des citoyen·nes les plus fragiles. Que nos actions contre le réchauffement climatique et notre action sociale au sein de cette collectivité soient menées de front. »

Camille Augey



Commission développement économique, numérique, insertion et emploi

Adjointe au maire de Lyon
déléguée à l’emploi et à l’économie durable

29 ans. Entrepreneure dans le vin.
Anciennement engagée au sein d’une grande association en tant que référente sur les questions des énergies renouvelables et du nucléaire.

« Issue de la génération climat, ces élections métropolitaines étaient pour moi l’opportunité de passer de l’indignation à l’action, et de s’engager au service de l’intérêt général pour faire de la Métropole un territoire plus résilient, plus solidaire, en phase avec les grands enjeux du 21è siècle. »

Bertrand Artigny



Vice-président de la Métropole de Lyon
délégué aux Finances


Conseiller d’arrondissement (Lyon 5e)

59 ans. Consultant, Expert santé au travail. Administrateur de l’association Odyneo

« J’ai la volonté de contribuer à positionner la métropole de Lyon sur une trajectoire de transition écologique. »

Fatiha Benahmed



Commission action sociale et développement solidaire

Commission urbanisme, habitat, logement et politique de la ville

57 ans

« Je suis une femme de terrain et j’aime échanger avec les administré·es. Mon rôle est de répondre à toutes les questions afférentes à la Métropole, aux associations, aux particuliers habitant la circonscription pour les guider vers les solutions les plus adaptées à leurs besoins. Cela pour porter l’écologie politique, sociale et environnementale. »

Pascal Blanchard



Vice-président de la Métropole de Lyon
Santé, personnes âgées et personnes en situation de handicap

58 ans. Psychanalyste.
Président de l’association L’École des parents et des pros de la petite enfance.

« Mes objectifs sont de rénover les politiques sanitaires et sociales sur le territoire et faire de l’inclusion une réalité. »

Nadine Georgel



Commission développement économique, numérique, insertion et emploi

Maire du 5ème arrondissement

43 ans. Entrepreneure.

François Thévenieau



Commission urbanisme, habitat, logement et politique de la ville

Président d’ALYNEA
et de GrandLyon Habitat

72 ans. Retraité. Trésorier de deux associations et membre du conseil d’administration d’une association sur le logement.

« Étant élu je suis content de participer à cette belle aventure collective de promotion de l’écologie et du social, j’essaierai d’être utile et efficace »

Sophia Popoff



Commission finances, institutions, ressources et organisation territoriale

Conseillère municipale de la Ville de Lyon, déléguée dans le 5e arrondissement à l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations

32 ans. Cadre chez un gestionnaire d’énergie renouvelable. Membre du Conseil d’Administration de l’association BelleBouffe

« L’urgence climatique et sociale nécessite une action politique déterminée. Humaniste et féministe, j’aurai particulièrement à cœur de contribuer à faire de la métropole de Lyon un territoire d’égalité en luttant contre toutes les discriminations ! »​

A l’Ouest de la Saône, la circonscription Lyon Ouest regroupe les 5e et 9e arrondissements de Lyon, pour 100 000 habitant·es. Cœur historique de la ville, qui se développa jadis sur la colline de Fourvière et ses alentours, la circonscription abrite parmi les monuments les plus emblématiques de Lyon : la Cathédrale Saint-Jean, le Vieux-Lyon, le théâtre gallo-romain ou encore la Basilique de Fourvière.  11 conseiller·es métropolitain·es dont 8 écologistes en sont issu·es.