Réseau de Chaleur Urbain « Saône Yzeron » dans l’Ouest Lyonnais

Monsieur le président, chers collègues,

Aujourd’hui est une étape essentielle pour l’ambitieuse transition énergétique de notre territoire avec cette délibération concernant le réseau de chauffage urbain Saône et Yzeron.

Les objectifs fixés par le Schéma Directeur des Énergies étaient ambitieux, la Métropole visant le développement constant des réseaux de chaleur pour viser 200 000 équivalents logements contractualisés à horizon 2026, contre 66 000 en 2015.

Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer 188 000 équivalents logements contractualisés pour 9 réseaux de chaleur sur la Métropole.

Après l’est, le sud et le nord nous investissons durablement à l’ouest, seule dernière zone qui restait sans réseau de chaleur. Nos actions bénéficient ainsi, à toutes et tous, sur l’ensemble du territoire et ne laissent personne de côté.

Nous nous félicitons de la bonne concertation et du fort intérêt rencontré avec les maires de Craponne et Tassin la Demi Lune.

L’ouest lyonnais bénéficiera à terme du 2ème plus gros réseau de chaleur de la Métropole et du 4ème plus grand de France. 80kms de réseau pour 20 à 25 000 équivalents logements raccordés pour 6 communes. 

Ce projet est un outil majeur de décarbonation sur la métropole, une solution de plus que nous offrons, pour sortir de la dépendance aux énergies fossiles. Tout en permettant de garantir des tarifs concurrentiels avec des prix allant de -15 à -25% que d’autres solutions.

Cet investissement massif vient compléter nos politiques publiques en matière d’aide à la rénovation des logements, de sobriété énergétique, de solarisation de nos collèges et équipements publics. 

Nous nous sommes engagés à réduire notre consommation d’énergie et nos émissions carbone : nous tenons nos engagements en poursuivant ces investissements massifs. 

C’est ce que permettent des majorités de gauche et écologiste quand elles sont au pouvoir. Nous avons le courage de mettre en œuvre et d’accélérer la transition énergétique. 

Cette bataille pour la justice sociale et le climat : nous la menons à l’échelle métropolitaine.

Mais ne nous y trompons pas, celles et ceux qui seraient tentés par des miroirs aux alouettes ou des solutions simplistes, pénaliseraient leurs territoires et leurs habitants.

Les apprentis sorciers qui souhaitent en finir avec l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables et leurs financements : abandon de Ma Prime Rénov’, opposition à l’éolien et au solaire, absence d’ambition dans l’efficacité et la sobriété, opposition à l’interdiction de vente des véhicules à essence, encouragement des consommations fossiles, j’en passe et des meilleurs.

Ce n’est pas sérieux et tout aussi dangereux pour le climat que pour les factures de nos concitoyens. Et très loin de la prétendue indépendance énergétique dont ils se réclament. Ce serait se vendre aux pays producteurs de fossiles et nous avons vu ces dernières années le risque que cela fait porter pour les français, nos collectivités, nos entreprises, nos finances publiques.

Alors continuons nos investissements massifs comme ce réseau de chaleur et réclamons une programmation énergétique pluriannuelle rapide, prenant en compte les besoins et enjeux de nos territoires.

Éric Pérez
Conseiller Métropolitain

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les Écologistes Grand Lyon Métropole

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading