Gestion publique de l’eau, solidarités : les écologistes agissent vite

En pleine urgence sanitaire, économique, sociale et climatique, les élu·es écologistes de la Métropole de Lyon sont plus que jamais mobilisé·es pour répondre aux défis qui s’imposent aux Grand·es-Lyonnais·es. Moins de six mois après le début du mandat, le plan pluriannuel d’investissements (PPI) est quasiment finalisé, le plan d’urgence de soutien aux secteurs fragilisés par la crise sanitaire est déployé, les chantiers prioritaires sont lancés. Le conseil métropolitain qui se réunit aujourd’hui permet de faire avancer encore plus vite et plus fort nos chantiers prioritaires du mandat, au premier rang desquels le retour en gestion publique de l’eau et les solidarités envers les plus fragiles.

Le retour en gestion publique de l’eau est un engagement historique des écologistes, porté tout au long de la campagne des élections métropolitaines. Benjamin BADOUARD, co-président du groupe « Les Ecologistes » a ainsi défendu la délibération en ces termes : « La régie publique représente un choix fondamentalement politique, philosophique et démocratique. Parce qu’elle est le premier des biens communs, pour l’humanité et le reste du vivant, l’eau ne peut être traitée comme une simple marchandise.» 

Il poursuit : « Nous sommes fiers aujourd’hui de voter pour une gestion publique pour la Métropole de Lyon, une gestion participative qui rend les citoyens acteurs de la gouvernance de ce bien commun. Nous sommes fiers de voter pour une tarification sociale et environnementale, qui permettra de rendre gratuits les premiers mètres cubes d’eau et de rendre plus onéreuse la surconsommation d’eau, favorisant ainsi la sobriété des usages. Nous sommes fiers de nous inscrire dans le mouvement actuel, français et mondial, de remunicipalisation de l’eau et de retour en régie publique, à la suite de Grenoble, Paris, ou encore Nice ».

Alors que la pandémie accroît encore les inégalités, les élu.es écologistes réaffirment leur pleine mobilisation en faveur d’une Métropole solidaire et accueillante pour toutes et tous. Ainsi l’ancien hôpital Antoine Charial, situé sur le territoire de Francheville et de Craponne, va être confié à l’État pour transformer une partie des locaux en centre d’hébergement d’urgence pour 150 femmes victimes de violences, avec ou sans enfant, qui bénéficieront également d’un accompagnement vers la (ré)insertion sociale et économique. Lors de cette séance est également votée l’adhésion de la Métropole à la Fédération Européenne des Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abris (FEANTSA) et l’Association Nationale des Villes et Territoires accueillants (ANVITA), qui  nous permettra de renforcer nos relations avec les collectivités déjà adhérentes et de bénéficier de leur expertise en matière de lutte contre le sans-abrisme et d’accueil migratoire. 

Enfin, le conseil a permis l’approbation du débat d’orientations budgétaires (DOB) posant les orientations en matière de budget pour l’année 2021 et pour le mandat. Vinciane BRUNEL-VIEIRA, co-présidente du groupe « Les Ecologistes » : « Le futur budget permettra de faire face à l’urgence sanitaire, économique et sociale tout en maintenant un haut niveau d’investissement, essentiel pour accompagner la relance économique et engager la transition écologique. Avec un niveau d’endettement maîtrisé, la Métropole investira dès 2021 à hauteur de 600 millions d’euros : un budget à hauteur de l’urgence économique, sociale et climatique.»

En savoir plus sur Les Écologistes Grand Lyon Métropole

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading