Évolution de la Maison métropolitaine de l’Insertion pour l’emploi – Intervention d’Elie PORTIER

M. Le Président, cher·es collègues,

Nous votons aujourd’hui le cinquième avenant à la convention constitutive du groupement d’intérêt public qu’est la Maison métropolitaine de l’Insertion pour l’emploi. C’est une excellente nouvelle de voir cette structure s’étendre sur le territoire depuis sa création en 2019, et nous pouvons nous en féliciter collectivement. C’est grâce à l’investissement conjoint des communes, de la Métropole, de l’ensemble des acteurs publics que la MMI’e et ses actions ont pu trouver un tel écho auprès des habitants en demande d’accompagnement.  

C’est aussi à travers un dialogue constant entre les membres de ce groupement et les acteurs du territoire, publics et privés, que nous avons pu continuer à développer autant d’outils en faveur de l’insertion qu’il existe de territoires, de parcours de vie, de filières professionnelles au sein de notre Métropole. Cela permet à chacun de recevoir un accompagnement adapté à ses besoins en matière d’insertion, notamment par des mises en réseaux des publics avec les employeurs, l’animation des filières d’emploi en tension, des parcours d’accompagnement au sein des lieux d’accueil et d’orientation dans les communes, au plus près des besoins de chacun.

C’est aussi une volonté de notre part de faire de l’insertion pour l’emploi un secteur en mouvement, et force de proposition sur notre territoire.
Un secteur force de proposition donc, auprès des toujours plus nombreuses entreprises engagées au sein de la charte des 1000 ainsi qu’au travers des multiples clauses d’insertion appliquées désormais à 80 donneurs d’ordre sur notre métropole.
C’est aussi un secteur investi en faveur des grands enjeux écologiques et solidaires. C’est un travail quotidien de levée des freins des personnes invisibles ou discriminées dans les parcours d’insertion habituels, et de mise en avant des métiers essentiels à notre territoire et porteurs de sens, tels que les métiers du prendre soin. 

Pour moi qui travaille à l’hôpital et qui vit au quotidien les difficultés particulières que ce secteur rencontre, un exemple qui me touche de cette réussite partenariale, ce sont les 31 candidats qui viennent d’intégrer la formation d’aide-soignant, après 2 mois d’un accompagnement individuel et collectif au sein d’un parcours expérimental de la MMIe, auquel ont participé notamment des entreprises de la charte des 1000. Sur ces 31 candidat.e.s, 27 avaient un niveau infra bac, 7 venaient de mission locale, 9 étaient bénéficiaires du RSA, 4 en reconversion professionnelle.

Nous voyons ainsi l’entrée de 19 nouvelles communes au sein de la MMI’e non seulement comme une preuve de son succès et de sa nécessité, mais aussi comme la possibilité d’étendre nos actions à désormais 92% des habitants du territoire, et ainsi pouvoir agir toujours au plus près des personnes en besoin d’accompagnement, pour une Métropole plus solidaire et inclusive. 

Ainsi, plutôt que de passer par des systèmes contraignants de retour à l’emploi et stigmatisant des parcours considérés comme hors norme, écho aux débats nationaux actuels autour de la réforme de l’assurance chômage, ce dispositif donne les clés de la réussite sur notre territoire : un accompagnement humain et collectif des publics en insertion, grâce à l’investissement de tous les acteurs locaux, et la prise en compte de chaque parcours, aussi différent soit il, comme légitime et digne d’être soutenu par notre Métropole. 

Le groupe des Écologistes votera en faveur de cette délibération. 

Je vous remercie.

Elie PORTIER
Conseiller métropolitain

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les Écologistes Grand Lyon Métropole

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading